Reconversion professionnelle : Voici les sept métiers les plus accessibles pour l’année 2025

Entamer une reconversion professionnelle est loin d’être chose facile. C’est un parcours parsemé d’embauche mais en 2025, il est possible de devancer ce changement. Il existe des métiers qui seront accessibles sans diplôme ou avec une formation de courte durée. Découvrez cette liste.

Envisager une reconversion : quels métiers sont les plus accessibles ?

Votre travail n’a plus de sens? Se lever tous les jours pour aller au travail devient une corvée? Que ce soit par choix ou par nécessité, une reconversion professionnelle peut redonner de l’air à votre carrière. Et peu importe vos impressions : vous n’êtes pas le premier à notre de cette démarche. Une récente étude de Centre d’études et de recherche sur les qualifications a déclaré que 2 millions de Français ont changé de métiers au cours des 5 dernières années. Vous devez être découragé, car ce pont vous semble insurmontable, en vain. Les métiers les plus abordables pour une reconversion sont plus abordables qu’ils ne le sont en realité et ce, malgré leur diplôme.

À la lecture de ce paragraphe, on pourrait croire qu’une reconversion c’est à chaque fois un virage professionnel à 180° avec un effet wahou bien visible du pendule. Répétons-le : ce n’est pas le cas! Stéphanie Davalo, la chef de l’équipe média d’Hellowork, rappelle que la reconversion peut prendre de nombreuses formes. Il n’est pas nécessaire de tout quitter pour accomplir son rêve de potière ou d’éleveuse de chèvres. Au contraire : „Vous pouvez rester dans la même entreprise, simplement changer de poste, ou utiliser vos compétences ailleurs“, confirme-t-elle avant de souligner l’importance des compétences transférables pour le faire.

Bref, cela ressemble davantage à une bifurcation, une opportunité, qu’à une rupture. L’étude France compétences de 2022 précise d’ailleurs que les reconversions professionnelles ne se traduisent par un changement de métier que pour la moitié. Mais si vous envisagez néanmoins de vous lancer dans un domaine totalement différent, sachez que des métiers par dizaines et peut-être centaines sont les plus accessibles pour une reconversion. Ces derniers comprennent à la fois en effet des métiers « tendance », en forte croissance, comme le community management et l’utilisation web, mais aussi des professions plus traditionnelles, aides-soignants, plombiers, etc.

Des métiers en forte demandent un accès rapide

Vous vous demandez alors, quels sont les métiers les plus accessibles pour une reconversion? Avec 400 000 offres d’emploi et de formation enregistrées, Hellowork a dressé une liste de postes en tension au sein desquels vous pourriez vous reconvertir dès à présent. Par exemple, le métier de community manager, à travers lequel vous engagez et gérez la vie d’entreprise sur les réseaux sociaux. Il vous octroie un salaire supérieur à 3 000 € mensuel tout en formant en quelques mois seulement.

De plus, nombreux de ces postes offrent également des formations en interne. En optant pour un tel poste, vous valorisez votre capacité à apprendre et à vous adapter. Rentrez également jeune le développeur web. Si la publication a démontré que nombre de profils des entreprises visant à développer web sont autosdidactes, il n’en demeure pas moins que celle-ci est toujours très tendu. De nombreux employeurs recherchent des diplômés de quelques mois seulement. Ce sont de postes dans lesquels la demande de débutant surpasse de très loin l’offre actuelle.

D’autres professions liées à la santé figurent également parmi les plus demandées. Compte tenu de la durée d’un an à former l’aide-soignant et l’ambulancier, il s’agit dans l’un des très accessibles à suivre une formation de reconversion. Ces métiers à formations courtes sont non seulement très accessibles à suivre, mais aussi demande emplois rapidement.

Enfin, plombier, mécanicien, ou le conseiller de téléconseiller sont parmi les plus recherchés. Par exemple, un plombier est plutôt bien payé, puisque votre salaire sera d’environ 2 742 € par mois. En outre, on y accède sans diplôme et grâce à des formations rapides. Je tiens à rappeler qu’en vertu de la loi de l’offre et la demande, les métiers les plus en vogue le salaire brutal le plus élevé, même sans diplôme. En bonne forme physique et avec le Bac en poche, vous pouvez décider de recevoir un agent œuvres policières. Après le concours d’entrée et la formation à l’école de police, 4 000 nouvelles policières auront été pickups avant 2027.

Categories: Actualités
X