Même si ce sont les vacances de noël, il y a fermeture de la moitié des pistes de ski françaises. Parmi cela, il y a celle dans les Pyrénées, les Vosges et le Massif central, ont dû être fermées.
À quoi est du la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises ?
Pour les vacances de noël, bon nombre de famille décide de les passer dans des stations de ski. Cependant, pour cette année, cette mauvaise nouvelle va mettre à mal les vacances de plusieurs personnes. En effet, il y a une fermeture de certaines pistes de ski françaises. Une situation due à des températures élevées, accompagnées de pluie ces derniers jours en montagne. Par conséquent, le 27 décembre dernier, les Domaines skiables de France (DSF) annonce la fermeture de la moitié des pistes de ski française.
Ainsi, les Alpes du Sud se retrouvent avec trois quarts des pistes ouvertes. Quant aux Alpes du Nord, en particulier la Savoie, sont les moins pénalisés. Toutefois, les Pyrénées (un quart des pistes ouvertes), les Vosges ou le Jura (moins d’un quart des pistes ouvertes) sont très préoccupantes. De nombreuses stations comme La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet (Isère) ont été aussi fermés. Il en est de même pour le Semnoz (Haute-Savoie), Le Tanet (Haut-Rhin) ou La Croix de Bauzon (Ardèche).
Un effet du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique a grandement impacté les activités en montagne. Effectivement, cela oblige à se tourner un peu plus vers la neige de culture, mais aussi en vers d’autres activités. Notant tout de même que le réchauffement climatique a été provoqué par notre mode de vie. Comme quoi bruler du charbon, du pétrole et du gaz pour se déplacer, se chauffer ou se nourrir est loin d’être sans conséquence. Le gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur du soleil qui est à l’origine de ce phénomène.
D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), il y aura une diminution de la fréquence des vagues de froid et des jours de gel. Puis il y aura aussi la fonte des glaciers, le pergélisol et de la couverture neigeuse. Voilà pourquoi, la saison neigeuse va se raccourcir. Cela explique donc la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises.