Si vous avez ces cuisses de poulet dans votre réfrigérateur, ne les consommez plus, elles font l’objet d’un rappel de produit urgent dans toute la France.
Des cuisses de poulet au cœur d’un rappel produit
Décidément, la liste noire des rappels de produits continus de s’allonger au grand damne des consommateurs. Alors que les causes sont nombreuses, les alertes liées aux contaminations bactériennes représentent une préoccupation majeure. Salmonelle, Listeria, E. coli,… elles peuvent engendrer des problèmes de santé sérieux.
Récemment, c’est un produit très consommé des Français qui est dans la ligne de mire des autorités sanitaires. Il s’agit en effet des cuisses de poulet. Eh oui, si vous en avez chez vous, cette alerte peut vous concerner.
Le produit en rappel est un lot de deux cuisses de poulet de la marque Nature Bio conditionné dans une barquette en plastique. Son code GTIN est le 3266980100339. Le numéro de lot est le 2023086098 tandis que ses dates de durabilité minimales sont les 16, 17 et 18 juillet 2023. Notant que ces lots ont été vendus dans les enseignes Cora, Match et Migros entre 7 et le 18 juillet dernier.
Selon les informations fournies par Rappel Conso, la procédure à suivre en cas de présence de ces poulets en rappel produit à risque est la suivante : il est impératif de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. Cette démarche est en effet essentielle pour obtenir un remboursement. Notant que la date limite de la procédure est fixée au 14 août prochain. En réalité, dépassé ce délai, la démarche n’est plus prise en compte.
Gare à ces symptômes alarmants de la listériose
Évidemment, vous vous demandez quels sont les risques réels liés à la consommation de ces lots de poulet contaminés ? Sachez ainsi que le principal danger est la possibilité de contracter la listériose. Il s’agit d’une infection provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Les symptômes typiques de cette maladie incluent de
- fièvre
- douleurs musculaires
- maux de tête
- nausées ou vomissements
Chez les personnes en bonne santé, ces symptômes peuvent être relativement légers et temporaires.
Cependant, la listériose peut constituer une menace sérieuse chez les personnes fragiles. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des personnes âgées, des nourrissons et des individus immuno-déprimés. Chez ces personnes, l’infection peut en effet évoluer en complications graves et se propager à d’autres parties du corps. Si vous ressentez les symptômes de la listériose, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié. Pour éviter le pire, la vigilance est de mise avec ces cuisses de poulet contaminées en rappel produit.