Rappel produit : Urgent , ces fromages ne doivent pas être consommés, ils sont contaminés par une bactérie !
Aliments stars de l’hiver, ces lots de fromages font l’objet d’un rappel produit massif dans toute la France.
Rappel produit fromage : comment éliminer la Listeria monocytogènes
Durant l’hiver, on adore manger du fromage ! En raclette, en fondu ou en plat, il est le produit phare de cette saison. Tout le monde en raffole ! Seulement voilà, il faut faire attention puisqu’un lot de fromage fait l’objet d’un rappel produit. Et pour cause, il serait contaminé par une redoutable bactérie, la fameuse Listeria monocytogènes, agent responsable de la Listériose. Cette dernière peut avoir de terribles conséquences sur l’organisme.
L’ingestion de la Listeria monocytogènes peut d’ailleurs provoquer des symptômes, comme la fièvre, les problèmes de digestion ou les vomissements. Si généralement cette pathologie est bénigne, elle peut présenter de formes graves pour les personnes fragiles. C’est notamment le cas des femmes enceintes, les enfants de bas âges, les personnes âgées.
En effet, cette bactérie peut être présente dans plusieurs nourritures, telles que les fruits, les viandes, les crustacés, les viandes crues et bien d’autres encore. Raison pour laquelle il faut faire attention à ce qu’on mange. Pour l’heure, il existe une seule astuce pour éliminer la Listéria monocytogènes, et ce malgré les rappels produits. Il s’agit de faire cuire les aliments à 55 °C pendant trente minutes. Malheureusement, cette astuce reste impossible pour les fromages crus, actuellement en rappel produit. Dans ce cas, il faut suivre les consignes de cette alerte sanitaire.
Une énorme crise se dessine pour les fromagers
Pour éviter tout risque, Rappel Conso recommande de ne pas consommer ces fromages crus en rappel produit. Il est possible de les rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement.
En tout cas, il faut faire attention lorsqu’on achète du fromage, surtout cet hiver où on adore les consommer. D’autant plus que certaines enseignes de grandes distributions continuent d’en proposer malgré les alertes sanitaires qui font rage. Ce qui est compréhensible, car les Français ne peuvent pas s’en passer.
Pour sa part, depuis quelque temps, Système U offre un panier anti-inflation à ses clients. Effectivement, il s’agit de la meilleure solution pour faire face à ce rappel produit. Mais le résultat n’a pas eu l’effet escompté. En effet, cela n’a pas mis les consommateurs à l’abri d’une intoxication alimentaire.
De leur côté, les fromagers seront aussi impactés financièrement par ces rappels produits. Si cela continue, ils vont faire face à une crise propulsée par l’inflation galopante.