Rappel produit urgent : ce beurre contaminé vendu dans toute la France ne doit surtout pas être consommé
Alerte conso, ces deux beurres très consommés des Français font l’objet d’un rappel produit massif à travers tout le pays. On vous dévoile tout.
Un rappel produit qui vise le beurre
Les alertes sanitaires continuent de faire rage. Après les vins blancs, les bouteilles d’eau et les oranges, c’est au tour du beurre d’être dans la ligne de mire des autorités sanitaires. Ce nouveau rappel produit vise en effet deux lots de cet ingrédient.
La première référence en question est un beurre motte aux cristaux de sel de la marque Ker Argoet. Son code GTIN est le 3701002403598 avec une date de durabilité maximale fixée le 17 avril 2023. Ces lots ont été vendus entre le 21 février et le 15 mars 2023 dans toute la France chez plusieurs supermarchés. C’est notamment le cas des enseignes Mon Marché, Grand Frais et Fresh.
La seconde référence en rappel produit est une motte de beurre d’Antan au sel de Guérande estampillé Le Gall. Le lot concerné est le 037 avec un code GTIN 3252920011797, dont la date de péremption est au 27 avril prochain. Ils ont été commercialisés entre le 17 février et le 27 février 2023 dans de nombreuses grandes surfaces dans toute la France. À savoir : Carrefour, Intermarché, Leclerc, Auchan et Samada.
La listeria en cause
Ces deux lots de beurre font l’objet d’un rappel produit en raison d’une suspicion de contamination à la Listeria monocytogènes. Il s’agit en effet de la bactérie responsable de la Listériose, qui peut provoquer une grave infection.
Si cette maladie est bénigne pour certaines personnes, elle peut être dangereuse pour les plus fragiles et sensibles. C’est notamment le cas des femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou encore les enfants.
Si vous avez ces beurres en rappel produit dans votre réfrigérateur, Rappel Conso recommande de ne plus les utiliser et les consommer. Vous pouvez les rapporter en point de vente pour bénéficier d’un remboursement en guise de dédommagement.
Cependant, si vous avez déjà consommé ces beurres en rappel produit, restez sur vos gardes. En effet, la listériose provoque des symptômes, comme des maux de tête, de la fièvre, des problèmes digestifs ou des douleurs musculaires. Si l’un de ces signes survient, consultez immédiatement votre médecin en précisant la consommation dangereuse.