Rappel produit : ne consommez surtout pas ces œufs contaminés à la salmonelle

Des œufs en vrac commercialisés sur les marchés sont au cœur d’un rappel produit massif. Attention, il ne faut surtout pas les consommer à cause d’une contamination à la salmonelle.

La salmonelle a encore frappé

Vous avez récemment acheté des œufs bio sur les marchés de l’Isère ou du Rhône ? Alors, il ne faut surtout pas les consommer. Pour cause, ils pourraient être contaminés à la salmonelle.

En effet, ce jeudi 24 novembre, un arrêté préfectoral a demandé le rappel en urgence des œufs en raison d’une suspicion de contamination à la bactérie Salmonella spp. Celle-ci est la responsable de la salmonellose.

Les œufs en question ont été vendus sur les marchés de :

  • Vaise Valmy à Lyon: mardi matin
  • Lyon Montchat: mercredi matin
  • Lyon St Jean: jeudi matin
  • Lyon Montplaisir: mercredi après-midi
  • Grenoble Europole: jeudi après-midi
  • Villefontaine: samedi matin
  • Bourgoin : dimanche matin

Rappel produit : que faire si vous avez les œufs contaminés?

Pour savoir si vous avez ces œufs en rappel produit chez vous, vous pouvez vérifier le lot inscrit sur leur coquille : 0FR381. Si vous êtes en possession de ces produits contaminés, ne les consommez surtout pas. Jetez-les ou rapportez-les chez le commerçant où vous les avez achetés. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un remboursement en guise de dédommagement.

Attention, la salmonellose peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surviennent en effet entre 6h et 72h après la consommation des produits contaminés. Notant que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles à ces symptômes. Ainsi, en cas d’ingestion de ces œufs contaminés en rappel produit, ils doivent consulter un médecin rapidement.

Bon à savoir : pour éviter tous risques de contamination à la salmonelle, il faut bien cuire à cœur, à +65 °C, les œufs, la pâtisserie ou les viandes de volaille. Cela permet en effet de détruire ces bactéries et de prévenir une contamination.

Categories: People
X