Ces lots de farine sont au centre d’une procédure de rappel produit en raison d’une présence excessive d’un contaminant. Ne les utilisez surtout plus pour vos recettes.
Rappel produit : farine de sarrasin, un danger pour la santé
La farine de sarrasin est très prisée en cuisine pour préparer diverses recettes comme les galettes bretonnes complètes. Contrairement à la farine de blé traditionnelle, elle ne contient pas de gluten.
Appelée aussi farine de blé noire, la farine de sarrasin est un meilleur assortiment. Cependant, certains l’utilisent pour compléter certaines recettes. Si l’on ne parlait que des nouilles soja japonaises souvent fabriquer 100 % en sarrasin, parfois mélangé avec de la farine de blé.
Mercredi 14 septembre, Rappel conso a lancé un rappel produit sur la farine de sarrasin. Suite à une analyse, cette dernière a en effet révélé un taux d’ochratoxines A (Ota) supérieur à la normale.
À titre de rappel, les ochratoxines sont des contenants de farine de sarrasin. Il s’agit de métabolites de moisissures qui appartiennent aux genres Aspergillus ou au Pénicillium. Leur régularité dépend du climat lors de la récolte, mais aussi des conditions de stockage du produit. Ils sont présents surtout sur les céréales.
Notant que les ochratoxines A possède une nature néphrotoxique. Cela dit, en cas de taux élevé, ils présentent de grands risques sur la santé en attaquant les reins. Sachez que le trouble rénal provoqué par l’ochratoxine A chez l’homme est appelé Néphropathie Endémique des Balkans (NEB).
Les références à vérifier
La farine de sarrasin en rappel produit est celle de la marque Bicoop. Elle a été vendue dans tous les distributeurs de l’enseigne Bioccop de toute la France entre le 22 août et 13 septembre 2022. Pas de panique, le produit a déjà été retiré des rayons en raison de l’alerte. Cette procédure concerne la farine de sarrasin T130, dont les lots sont 822 Fsat130S1 — 214. Leur date de durabilité minimale est fixée au 29 août 2023.
Ainsi, si vous êtes en possession de ces lots de farine de sarrasin en rappel produit chez vous, ne les utilisez plus. Jetez-les ou rapportez-les en magasin pour un remboursement. Noter que cette procédure de rappel de produit sera valable jusqu’au 13 octobre prochain.