Si vous venez de faire vos courses, pensez à vérifier votre frigo. Leclerc vient de procéder au rappel produit sur du saumon fumé et des compotes dans toute la France.
Rappel produit : Leclerc rappelle du saumon et des compotes
Leclerc lance un rappel produit sur du saumon fumée est des compotes. En effet, on ne doit pas consommer le poisson, vendu sous la marque « Ronde des mers » en raison d’une suspicion de listeria. Le lot de saumon fumé élevé en Norvège rappelé porte le numéro F2280404, le code GTIN 3564706552760 et la marque de salubrité FR 76.664.003 CE. Sur le pack de 210 g composé de six tranches figure la date limite de consommation 11/09/2022. Par ailleurs, seuls les produits portant le code additionnel 05 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel. L’enseigne invite les clients qui auraient acheté cet article à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin. Ils seront alors remboursés. La date de fin de la procédure de rappel est le 20 novembre 2022. Pour plus d’informations, le service consommateurs est joignable au 0800 865 286.
La fiche de rappel évoque une suspicion de présence de listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Alors, si vous avez déjà consommé ce produit et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, rapprochez-vous rapidement de votre médecin traitant. Signalez la consommation d’un produit potentiellement contaminé. La consommation de produits exposés à la listeria peut engendrer, lorsqu’elle est suivie de symptômes, une listériose. Le délai d’incubation peut s’étendre à huit semaines. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéficientes sont les plus vulnérables. A part le saumon fumé, Leclerc procède aussi au rappel produit concernant des compotes.
Le dessert préféré des enfants est aussi dans le lot
Leclerc procède également au rappel d’un lot de compotes à part le saumon fumé. Il s’agit du lot vendu sous la marque « Douceur du verger ». On soupçonne la présence de Patuline au-delà des limites réglementaires. « Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme », précise le site gouvernemental. Le lot incriminé de compotes porte le numéro LF2205691 et le code GTIN 3564700198254. La date de durabilité minimale sur l’emballage de 16 desserts de fruit est le 25/01/2023. À noter que les produits concernés sont ceux portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres . Leclerc a commercialisé le produit incriminé dans la France entière du 05/08/2022 au 19/09/2022.L’enseigne invite à ne pas consommer l’article et à le ramener en magasin.