Rappel produit : des œufs bio en vente sur les marchés de l’Isère et du Rhône sont contaminés

La liste des produits concernés par un rappel ne cesse d’augmenter. Les consommateurs ont parfois du mal à choisir les bons aliments. Cette fois, des œufs bio font l’objet d’un rappel produit. En effet, ces œufs semblent être contaminés à la salmonelle. Ne les consommez surtout pas !

Nouveau rappel produit concernant des œufs bio

D’abord, ces œufs bio qui font l’objet d’un rappel produit sont vendus en vrac. Ensuite, ces derniers étaient vendus sur les marchés de l’Isère ou du Rhône pendant les dernières semaines. Sa cause est la contamination par la bactérie Salmonella SPP, responsable de la salmonellose. La demande en urgence a été faite par un arrêté préfectoral. En outre, de nombreux marchés sont concernés. Les marchés de Vaise Valmy à Lyon le mardi matin, de Lyon Montchat le mercredi matin, de Lyon St Jean le jeudi matin. Ainsi que les marchés de Lyon Monplaisir le mercredi après-midi, de Grenoble Europole le jeudi après-midi, de Villefontaine le samedi matin. Et enfin, le marché de Bourgoin le dimanche matin. 

Le numéro du lot des œufs bio concernés par le rappel produit est le 0FR381. Ainsi, si vous avez acheté ces œufs, ne les consommez pas. Donc, vous avez deux solutions. Soit, vous les jetez chez vous, en faisant attention de ne pas les consommer. Ou alors, vous pouvez les ramener chez le commerçant auprès de qui vous les avez achetés. De ce fait, vous recevrez donc un remboursement pour le produit concerné par le rappel produit. Le remboursement se fera en guise de dédommagement.

Les conséquences en cas de consommation

D’abord, la bactérie Salmonella SSP peut engendrer des troubles gastro-intestinaux, accompagnés de fièvre et de maux de tête. Et ce, entre 6 h et 72 h après la consommation. Il existe des personnes plus vulnérables à cette bactérie. En effet, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Donc, ils doivent faire particulièrement attention à ce rappel produit. Par conséquent, si vous pensez avoir consommé un des produits, consultez rapidement un médecin.

Par ailleurs, il faut également savoir que pour contrer les risques liés à la présence de salmonelle, vous pouvez bien les cuire à cœur. Que ce soit des œufs, de la pâtisserie ou les viandes de volailles, ils doivent subir une cuisson qui les chauffe à plus de 65 °C. Cette température permet alors de détruire toutes les bactéries présentes, dont la salmonelle. Et donc, prévenir les conséquences.

X