Rappel produit : de la Dinde est sur la sellette après la détection de la Listeria

De la dinde est en ce moment victime de rappel produit. Tout ce qui ont acheté cette volaille doit rester sur leur garde. Ce produit est pointé du doigt, car il contient de la Listeria.

Le processus de rappel produit

Parfois, il y a des produits qui sont mal conçus ou contaminés pendant leur production. Ainsi, ils deviennent dangereux pour la santé des consommateurs. Voilà pourquoi chaque jour, plusieurs lots de produits sont interdits à la vente. De retraits dont Rappel Conso reste le seul responsable. Notant que c’est une plateforme du gouvernement.

En coordination avec les autres services de l’État concernés, la DGCCRF mène des interventions rapides pour faire cesser les dangers avérés. Elle reçoit des entreprises les signalements obligatoires de produits dangereux (accidents survenus et risques avérés), en application de la réglementation européenne. De plus, les services déconcentrés peuvent, dans le cadre de leur mission de surveillance du marché, constater des anomalies présentées par certains produits. Ils sont susceptibles de mettre en danger la sécurité des consommateurs.

D’ailleurs, la DGCCRF est aussi responsable de la gestion des alertes relatives à des produits dangereux, ayant fait l’objet d’une notification. Des produits placés sur le réseau d’alerte européen, par les autorités de surveillance des autres États membres de l’Union européenne. Sur la base des informations qu’elle reçoit de ces différentes sources, la DGCCRF prend les mesures d’urgence pour protéger la sécurité et la santé des consommateurs.

Rappel Conso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021. En effet, en cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent faire un signalement à l’administration. Puis, il faut aussi faire une déclaration sur le site RappelConso professionnel. Par ailleurs, les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site Rappel Conso grand public. Sur ce site, il y a :

  • Les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • Des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur Rappel Conso.

En ce moment, un rappel produit sur de la dinde vient d’être lancé. À quelle marque appartient ce produit en question.

Rappel produit : de la dinde touchée

Ce rappel produit touche la Dinde « Petite Dinde » de la marque MAÎTRE COQ. Vraisemblablement, elle avait été mise sur le marché dans les enseignes comme Netto, Carrefour, Leclerc, Match, Diapar, Intermarché de France entière du 29/12/2023 au 05/01/2024. Ainsi, ce produit détient un numéro de lot 021521100000 053361278070. Il a une date limite de consommation entre le 03/01/2024 et le 05/01/2024.

Ainsi, ce rappel produit sur de la dinde est dû à la détection de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose. Ceux qui ont consommé ce produit peuvent avoir de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête. Ily aura aussi des courbatures. Ces personnes doivent consulter leur médecin traitant en lui parlant de cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques peuvent survenir pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ils doivent donc être attentives à ces symptômes. Notant que la listériose est une maladie peut être dangereuse. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Ceux qui ont acheté cette dinde victime de rappel produit ne doivent plus le consommer. Pour en savoir plus sur ce rappel massif, il faut appeler le 0251442353 qui est le service consommateur de la marque. La procédure de rappel prend fin le samedi 27 janvier 2024.

Voici ce qu’il faut savoir concernant votre santé

Découvrez les numéros utiles dans le cas d’empoisonnement et autres.

  • En cas d’intoxication : Les centres Antipoison sont des services médicaux qui peuvent être retrouvée dans 8 centres hospitaliers universitaires français. Ils détiennent une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic. De plus, il y a aussi une prise en charge et au traitement des intoxications.
  • En cas d’accident : en cas de victime ou témoin d’un accident domestique, il suffit de se tourner vers des professionnels compétents.

Voici les numéros d’urgence :

18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)

17 : Police (Secours ou gendarmerie)

15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)

3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)

112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

Categories: Actualités
X