Ces lots de truites fumées vendues dans plusieurs enseignes à travers toute la France font l’objet d’un rappel produit. Cette fois encore, la listeria est en cause.
De la truite fumée contaminée en rappel produit
Vendredi 6 janvier 2023, le site gouvernement Rappel Conso a lancé un nouveau rappel produit. Cette fois, c’est un lot de truite fumée qui est dans la ligne de mire. Et pour cause, ces poissons seraient contaminés par la Listeria monocytogènes, agents responsables de la listériose. Ils ont été vendus dans toute la France dans plusieurs enseignes spécialisées dans les produits frais.
Le rappel produit concerne en effet des dés de truite fumée de la marque Prix malin conditionnés par paquet de 100 g. Pour savoir si vous avez ce produit chez vous, sachez que le lot contaminé porte le numéro 002 ISL. Leur date de durabilité minimale est fixée au 21 janvier 2023. Ces poissons ont été proposés le 4 et 5 janvier 2023 dans plusieurs enseignes sépcialisées dans les produits frais. À savoir : Fresh, BioFrais, Grand Frais, et mon-marché. Comme le produit a été vendu dans toute la France, le rappel est alors au niveau national.
Que faire si l’on a le produit contaminé ?
Ainsi, si cette truite fumée en rappel produit figure parmi la liste de votre dernière course, il faut prendre les précautions nécessaires. D’abord, ne les consommez surtout pas. Par la suite, détruisez-le ou ramenez-le en magasins où vous l’avez acheté pour bénéficier d’un remboursement.
Cependant, si vous en avez déjà consommé, il faut rester attentif aux symptômes. En effet, la listeria peut provoquer une fièvre isolée ou accompagnée, des courbatures, des maux de tête ou des problèmes digestifs. Dans un cas compliqué, elle peut engendrer des complications neurologiques. Attention, cette pathologie est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Dans ce dernier cas, elle peut avoir de « conséquences graves pour l’enfant à naître : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance », souligne le ministère de la Santé. Notant que la durée d’incubation de la listeria peut aller jusqu’à huit semaines. Pour cela, la méfiance est de mise ! En cas de doute, consulter immédiatement votre médecin traitant.