Rappel produit : ces galettes de riz ne doivent surtout pas être mangées

Ces paquets de galettes de riz Bio vendus chez Carrefour font l’objet d’une procédure de rappel produit massif. Attention, elles peuvent présenter un gros risque pour les consommateurs.

Rappel galettes de riz : les produits concernés

Au petit-déjeuner ou au goûter, les galettes de riz nous permettent de nous rassasier en cas de faim. Cependant, si vous avez récemment acheté des galettes de riz dans un magasin Carrefour, méfiez-vous. En effet, des paquets de ces meilleurs en-cas font l’objet d’un rappel produit. Et pour cause, elles sont susceptibles de contenir des mycotoxines, dangereuses pour la santé des consommateurs.

Ainsi, si vous avez ces galettes de riz en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. L’enseigne appelle à les ramener au point de vente le plus proche de chez vous pour bénéficier d’un remboursement. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter le service consommateur de la chaîne au 0.805.909.809. Il s’agit d’un appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

Ce rappel produit concerne en effet deux paquets de galettes de riz issues de l’agriculture biologique de la marque Carrefour. À savoir, les galettes de riz complet Carrefour Bio (100 g). Vendues entre le 13 juin et le 18 octobre, elles portent les numéros de lots H22151J et H22152J au code d’article international (GTIN) 3245411253844. Leurs dates de durabilité minimales s’étendent au 1er et 2 juin 2023.

Ce rappel produit concerne également les galettes aux 4 céréales Carrefour Bio (100 g). Ces paquets ont été vendus entre le 7 juin et le 20 septembre dans tous les hypermarchés Carrefour. Il s’agit en effet du lot H22154J au code d’article international (GTIN) 3560070443291. Ce lot est consommable jusqu’au 4 juin 2023.

Les mycotoxines en cause

En effet, ces galettes de riz font l’objet d’une procédure de rappel produit en raison d’une suspicion de contamination aux mycotoxines. Il s’agit des toxines naturelles produites par certaines moisissures, des champignons. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne qu’en cas d’ingestion, ces mycotoxines peuvent avoir des effets nocifs et néfastes. À l’exemple d’une intoxication aiguë ou sur le long terme, telle que la déficience immunitaire, voire le cancer. Notamment chez les personnes fragiles, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants. Pour cela, il ne faut surtout pas consommer ces paquets contaminés.

À titre de rappel, pour retrouver toute la liste des produits en rappel, rendez-vous sur le site du gouvernement rappel.conso.gouv.fr.

Categories: Actualités
X