Rappel produit : ces épices indispensables en cuisine commercialisées chez Carrefour et Leclerc sont contaminées, ne les consommez surtout pas !

Plusieurs épices vendues en supermarchés font l’objet d’un rappel produit en urgence. Et pour cause, elles seraient susceptibles à une contamination pouvant engendrer de gros soucis de santé.

Des épices Sainte-Lucie en rappel produit d’urgence

En cas de non-respects des règles d’hygiènes, les aliments sont rappelés par le gouvernement. Ainsi, après les compotes, les biscuits, la  mayonnaise et le beurre, ce sont des produits très plébiscités dans nos cuisines qui sont au cœur d’une alerte sanitaire.

En effet, lundi 5 décembre, Rappel Conso a lancé un rappel produit sur plusieurs pots d’épices de la marque Sainte-Lucie. Ils ont été commercialisés du 15/11/2022 au 02/12/2022, dans de nombreuses grandes surfaces. Notamment chez Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Leclerc, Intermarché, Système U.

Ce rappel produit concerne en effet trois lots d’épices de la marque Sainte-Lucie. D’abord, on retrouve le mélange 4 épices conditionnées en flacon en verre de 35 grammes. Leur code GTIN est le 3162050043255. Tandis que sa limite de consommation est fixée au 14/09/2025.

Par la suite, il y a le flacon de curry balti Sainte-Lucie conditionné en 37 grammes. Les codes GTIN des produits contaminés sont 3 162 050 010 822, 3 162 050 010 822 et 3 162 050 010 822. Enfin, le pot de gingembre moulu en 32 grammes de la marque est aussi concerné par cette alerte.

Une bactérie dangereuse pour la santé

Ainsi, si vous avez ces pots d’épices Sainte-Lucie en rappel produit, il faut faire attention. La raison est simple, ces lots sont susceptibles d’être contaminés au Bacillus cereus, une bactérie dangereuse. En cas d’ingestion, elle peut provoquer «une diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales, de nausées et parfois de fièvre survenant dans les 8 à 16 heures après ingestion » d’après Rappel Conso.

Une infection au Bacillus cereus peut également engendrer des vomissements survenant dans les 5 heures après consommation. Attention, cette bactérie est plus dangereuse pour les personnes immunodéprimées et fragiles.

Alors, si vous êtes en possession de ces pots d’épices en rappel produit, ne les consommez surtout pas. Il est recommandé de les rapporter en magasin en vue d’un remboursement. Pour plus d’informations sur cette alerte sanitaire, vous pouvez contacter le service consommateur au 0344585757.

Categories: Actualités
X