Deux références de soda sont en ce moment victimes d’un rappel de produit dans toute la France. Ils ont eu un problème d’étiquetage sur certaines canettes. Il y a l’absence de la mention obligatoire « contient une source de phénylalanine ». C’est pour cette raison que ces produits ont fini sur le site gouvernemental Rappel Conso.
Une boisson nocive pour la santé
Les sodas sont aussi populaires chez les jeunes que chez les adultes. Ils sont à la fois rafraichissants et agréables au goût. Ainsi, il est difficile de s’arrêter après la première gorgée. Dans certains cas, ils constituent même l’essentiel des liquides consommés au cours de la journée. Pourtant, trop sucrés et pauvres sur le plan nutritionnel, ils sont nocifs pour l’organisme. Voici notamment 8 bonnes raisons d’arrêter de boire des sodas :
- Ils favorisent la prise de poids : Ce n’est un secret pour personne, les sodas contiennent en moyenne 100 g de sucre par litre, soit 20 g par verre.
- Les sodas font manger davantage : Le pic d’insuline consécutif à l’ingestion d’une quantité excessive de sucre réveille la sensation de faim. En effet, l’insuline induit une résistance à la leptine, l’hormone qui régule l’appétit.
- Ces boissons augmentent le risque de diabète de type 2 : leur pouvoir à faire monter la glycémie et donc à causer des pics d’insuline, peuvent entraîner à terme une résistance à l’insuline.
- Les sodas contiendraient des substances potentiellement cancérigènes comme l’aspartame et le colorant caramel (E150d sur l’étiquette)
- Ils favorisent la déminéralisation
- Les sodas provoquent des caries
- Ce sont des boissons qui entraîneraient des troubles du comportement : Le fait de boire régulièrement des sodas serait associé à une augmentation des comportements violents, notamment chez les enfants et les adolescents.
- Les sodas augmenteraient le risque de crise cardiaque
D’ailleurs, en ce moment, deux références de sodas sont victimes de rappel produit. Ils sont donc affichés sur Rappel Conso.
Rappel produit : deux références de sodas sur la sellette
Pour connaitre les produits qui sont impropres à la consommation, il est nécessaire de se rendre sur ce fameux site gouvernemental. Il s’agit en effet de Rappel Conso. Il y a un rappel produit sur deux références de sodas. Ce sont des canettes de 33 cl de Coca-Cola et de Fanta, en pack de 6, distribuées dans toute la France. Pour la première référence, il s’agit uniquement des canettes de Coca-Cola SANS SUCRES SANS CAFEINE en canette 33 cl. Pour la seconde, seules les canettes de Fanta Orange Sans Sucres canette 33 cl Edition limitée Halloween sont concernées.
Par ailleurs, ces deux références ont été vendus chez Carrefour, Auchan, Cora ou Système U pour Coca-Cola. Ce seront Carrefour, Auchan, Cora, Système U, Leclerc, Match, ITM Proxi-Maximo pour les canettes de Fanta. Voici les références concernées :
- Pour le Coca-Cola SANS SUCRES SANS CAFEINE en canette 33 cl : GTIN 05449000304520 Lot 236DK31100 à 236DK31349. Il détient une date de consommation recommandée 28/02/2025
- Pour le Fanta Orange Sans Sucres canette 33 cl Edition limitée Halloween : GTIN 5 449 000 235 367 Lot 237DK31500 à 237DK32013 219DK30000 à 219DK30649. La date de consommation recommandée 28/02/2025
Toutefois, si vous détenez l’un de ces sodas victimes de rappel produit chez vous, il suffit de se tourner vers le service consommateur. Ensuite, vous pouvez également contacter le 0969392900 pour obtenir un remboursement. Notant que cette procédure prendra fin le 20 septembre 2024.