Rappel produit : ces ailes de poulet vendues dans toute la France ne doivent surtout pas être consommées !
Des ailes de poulet font l’objet d’un rappel produit. On soupçonne une contamination à la listeria, une bactérie dangereuse pour la santé.
Rappel de produit sur des centaines d’ailes de poulet
Les amateurs de volailles doivent vérifier leur frigo. Les ailes de poulet font maintenant l’objet d’un rappel de produit. Deux marques sont dans le collimateur : Volailles champenoises et Prix futés. Pour la première marque, les produits concernés sont les suivants : aileron de poulet Paprika, aileron poulet mexicain, ailes poulet Paprika, et aussi des ailes de poulet mexicain, chick’ailes de poulet, chick’ailes mexicain. Ces derniers sont vendus dans les magasins U, Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché, notamment. Ils sont commercialisés depuis le 5 août et leur date limite de consommation va du 15 au 21 août. Pour la deuxième marque, les ailes de poulet à la mexicaine et les ailes de poulet au paprika sont les concernées. Les codes-barres sont les suivants : 3284870714848 et 3284870770004. Ils sont vendus chez Leclerc, Cora et Carrefour, depuis le 5 août dernier. Leur date limite de consommation va du 12 au 15 août.
Les Français en ont marre des rappels de produit. En effet, il devient de plus en plus difficile de faire confiance à de grandes marques. Avant les ailes de poulet, on se souvient du rappel de produit sur les pizzas Buitoni. Certains enfants sont morts et d’autres ont de graves séquelles physiques après consommation. Ce scandale sanitaire a ulcéré Ingrid Kragl, directrice de l’information chez Foodwatch. Elle ne comprend pas comment, en 2022, un tel événement est possible. D’autant plus que les causes sont souvent les mêmes infractions.
Qu’est-ce la listériose ?
Ces ailes de poulet font l’objet d’un rappel de produit à cause de la listéria. Il s’agit d’une bactérie très dangereuse pour la santé. Cette dernière est seulement tuée par la chaleur. Elle résiste bien au froid et peut donc proliférer au congélateur. Les produits crus sont les plus souvent contaminés. C’est le site du gouvernement qui nous le rappelle en faisant la liste : « fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées. Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain » .
La listériose est donc une maladie causée par la listéria. Elle est rare en France puisqu’on compte uniquement cinq ou six cas pour un million d’habitants. Mais elle est encore létale. Les personnes à risque sont les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons. Les premiers symptômes sont proches de ceux d’une gastro, avec des diarrhées, des douleurs abdominales, des troubles digestifs, de la fièvre et des courbatures. Pour les personnes les moins à risque, cela en reste là. On leur conseille aussi simplement de se reposer et de faire tomber la fièvre. Mais parfois, la maladie a une atteinte neurologique (troubles du comportement). Si elle s’aggrave, elle peut provoquer aussi un empoisonnement du sang.