Rappel produit : ce saumon fumé de Leclerc est contaminé par la Listeria, il ne doit surtout pas être consommé

Il est important de rester vigilant lors de l’achat de produits alimentaires, car il peut y avoir des risques sanitaires. C’est pourquoi il est important de signaler les rappels de produits, comme celui qui vient d’être lancé pour le saumon fumé vendu chez Leclerc sous la marque Ronde des Mers.

Du saumon fumé en rappel produit dans toute la France

Il ne se passe pas un jour sans qu’une alerte sanitaire ne soit lancée. Et il faut dire qu’aucun produit n’y échappe. La dernière en date concerne un saumon vendu chez Leclerc. Il s’agit notamment du saumon fumé « SAUMON ROUGE DU PACIFIQUE FUME SAUVAGE 4 TRANCHES — 120G» provenant de la marque Ronde des Mers. Ce rappel produit a été lancé en raison de présence de Listeria monocytogènes selon le gouvernement.

Pour vérifier si vous avez ce saumon fumé en rappel produit, voici sa référence. Son code GTIN est le : 3564700650394. Tandis que sa date de durabilité minimale est fixée au 6 janvier 2023. Notant qu’il a été vendu dans les magasins Leclerc dans le rayon Libre-service à partir du 15 décembre 2022. Dans sa fiche, Rappel Conso souligne : « Seuls les produits portant le code additionnel 07 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel».

Que faire si l’on a déjà consommé le produit?

Ainsi, si vous avez ce saumon fumé en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. Et pour cause, un contrôle microbiologique a révélé la présence de la bactérie Listeria monocytogènes, agent responsable de la listériose. Il s’agit en effet d’une maladie qui peut « être grave ». Sa durée d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Ainsi, pour éviter le pire : « il est demandé aux personnes qui en auraient acheté, et qui en détiendraient encore, de ne pas le consommer et de le rapporter au magasin ». Notant que la procédure sera en vigueur jusqu’au 12 mars 2023.

Quant aux personnes qui auraient déjà consommé le produit contaminé, il faut être attentif aux symptômes. En cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, consultez immédiatement votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Attention, cette pathologie peut présenter des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez les femmes enceintes. Pour cela, la vigilance est de mise. Il en est de même chez les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Pour plus d’informations sur ce saumon en rappel produit, vous pouvez contacter le fabricant au 08 00 86 52 86.

Categories: Actualités
X