Si vous avez acheté des chipolatas récemment, prudence ! En effet, ces chipolatas font l’objet d’un rappel produit en raison d’une contamination aux salmonelles. Explications.
Les chipolatas concernées par ce rappel produit
Ce rappel produit concerne les 6 chipolatas -25% de sel : 300 g de la marque Jean Rozé. Il est commercialisé dans les enseignes Intermarché de France entière du 22 au 28 Février 2023. Il s’agit du lot 3250392334710 J30510585 avec la date limite de consommation au 06 Mars 2023. Ce sont des chipolatas de la marque Jean Rozé mais la commercialisation était dans les enseignes PDV ITM de France entière du 09 au 13 Février 2023. Il s’agit du lot 3250392334710 J30370568 et la date limite de consommation est le 20 Février 2023.
En effet, les chipolatas font l’objet d’un rappel produit à cause de la présence de salmonelles. Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles, appelées salmonelloses. Ils se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. En revanche, ces symptômes surviennent généralement de six à 72 heures après la consommation des produits contaminés. Et ils peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. En effet, si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : ne plus le consommer et rapporter le produit au point de vente. Ainsi, la date de fin de la procédure du rappel de produit des chipolatas est fixée au mercredi 15 mars 2023.
La santé est primordiale
En cas d’intoxication, les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français. Ainsi, ces centres possèdent une expertise en toxicologie médicale. Ils jouent un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public. Et ils apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications. La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/ .
En effet, vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec d’avantages de détails sur le site officiel du gouvernement. Le site lance des alertes de produits dangereux comme les chipolatas qui ont fait l’objet d’un rappel produit. En effet, si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu. Vous pouvez le signaler sur le site officiel de rappel conso.