Ces paquets de galettes de riz sont en rappel produit et ne doivent surtout pas être consommés, car ils sont dangereux pour la santé des consommateurs.
Les galettes de riz sont toujours une bonne idée lors d’une petite faim. Cependant, méfiez-vous, car elles font l’objet d’un rappel produit au niveau national. Détails.
Des galettes de riz au cœur d’un rappel massif
Depuis le début de l’année, les rappels produits s’enchaînent. Cette fois-ci, Carrefour et Franprix ont lancé une procédure de rappel produit sur deux lots de galettes de riz complet. Le produit en question est deux sachets de galettes de riz soufflé 4 céréales de 100 g de la marque Carrefour Bio.
Le premier lot concerné est le H22151J. Sa date de limite de consommation est fixée au 1er juin 2023. Le second lot est le H22152J, avec une date de péremption fixée le 2 juin 2023. Les deux paquets de galettes de riz en rappel produit ont le même code-barres 3245411253844. Sachez qu’ils ont été vendus dans tous les magasins Carrefour à travers le territoire français.
Une contamination à des substances potentiellement cancérigènes
Ainsi, si vous avez ces paquets de galettes de riz en rappel produit chez vous, faites attention. En effet, la cause de cette alerte sanitaire est la présence potentielle d’aflatoxines. Effectivement, ces deux lots de galettes de riz pourraient contenir des mycotoxines. En réalité, les aflatoxines sont des substances cancérigènes. Une chose est sure, son ingestion peut engendrer de terribles troubles.
Il peut notamment provoquer des troubles de digestion. Elles peuvent se manifester par différents symptômes telles qu’une diarrhée, des vomissements, une perte de poids et lésion du foie. En effet, ce dernier est l’organe cible des aflatoxines. Attention, elles pourraient aussi affecter les enfants s’ils sont encore allaités. Certes, les aflatoxines pourraient se retrouver dans de nombreux aliments, comme les arachides, les noix, le riz ou le maïs. Mais son taux doit rester très faible.
Face à l’ampleur du danger, Rappel Conso invite les consommateurs à ne plus manger ces galettes de riz contaminées. Sachez qu’il est possible de les rapporter en magasin en vue d’un remboursement. Dans tous les cas, ne consommez pas ces galettes de riz en rappel produits au risque du pire.