Rappel produit : Attention, ces compotes de pomme contaminée par des champignons sont toxiques pour la santé

Si vous avez récemment acheté des compotes de pomme en gourdes pour vos enfants, méfiez-vous, une marque fait l’objet d’un rappel de produit massif. Attention, elle serait dangereuse pour la santé.

Un produit à risque

Les enfants en raffolent ! Pour un encas léger et bon pour la santé, certains enfants optent pour les compotes, notamment celles à boire. Très pratiques, elles peuvent être transportées partout facilement. Il faut dire que celles en gourdes font un véritable succès auprès des plus petits. Selon les derniers chiffres, un Français en mangerait environ 3,5 kg de compotes par année.

Cependant, si vous avez récemment acheté des compotes en gourdes, méfiez-vous. Une marque du produit de ce genre vient d’être rappelée en urgence. Et pour cause, elle serait impropre à la consommation en raison de la présence d’une substance. Il s’agit en effet de la Patuline, une mycotoxine dangereuse, présente en grande quantité dépassant les limites réglementaires. D’après le site Rappel Conso : «Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Elles peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme ».

La Patuline peut engendrer des désordres gastro-intestinaux selon le site de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail). Mais pas que. Elle peut aussi provoquer des ulcérations, distensions et hémorragies. À forte dose, elle peut générer des perturbations de la fonction rénale.

Les références de compotes concernées par le rappel produit

Les produits en rappel produit sont des «GOURDES COMPOTES DE POMMES ALLÉGÉES EN SUCRES 12x90G» issues de la marque Douceur du Verger. Leur code GTIN est le 3564700416037. Sa date de durabilité minimale est fixée au 05/06/2024. Ils ont été vendus dans tout le territoire Français dans les enseignes E. Leclerc. Le site gouvernemental souligne que « seuls les produits portant le code additionnel 10 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel».

Si vous avez ces compotes de pomme en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. Vous pouvez d’ailleurs les rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service consommateur de la marque au 0800865286. Notant que cette procédure sera en vigueur avant le lundi 20 mars 2023.

Si vos enfants ou vous avez déjà mangé le produit contaminé, il faut être attentif aux symptômes. En cas de doute, consultez un médecin en signalant la consommation du produit.

Categories: Actualités
X