Rappel produit : attention, ce riz basmati contient des toxines cancérigènes !
Ce paquet de riz basmati vendu chez Franprix fait l’objet d’un rappel produit en raison d’un taux très élevé d’aflatoxines. Ces dernières sont des toxines cancérigènes produites par des moisissures.
Rappel riz Basmati : le produit concerné
Face aux multiples rappels produits, il faut être vigilant sur son alimentation. Ce lundi 7 novembre 2022, c’est le riz Basmati contaminé par des toxines cancérigènes qui fait l’objet d’une alerte sanitaire.
Le rappel produit concerne en effet le riz long Basmati 1 kg de la marque Franprix. Il a été vendu entre le 22/01/2021 et le 04/11/2022, dans tous les magasins Franprix ainsi que les réseaux de distribution de la marque dans toute la France.
En effet, ce riz Basmati fait l’objet d’un rappel produit en raison d’une présence d’aflatoxines à une teneur supérieure à la limite autorisée par les autorités sanitaires. La référence concernée présente le code GTIN 3263850564413 du lot 11/01/2023. Sa date de durabilité minimale est fixée au 11/01/2023.
La démarche à suivre si vous en avez chez vous
Comme précisé ci-dessus, ce paquet de riz est impropre à la consommation en raison d’une contamination à l’aflatoxines. Selon le site de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), il s’agit en effet « des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve surtout dans des régions chaudes et humides ». L’autorité sanitaire confirme d’ailleurs que « les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et cancérigènes ».
Alors, si vous avez ce produit chez vous, Rappel Conso recommande de ne surtout pas le consommer. Vous pouvez le rapporter en magasin, dans le point de vente le plus proche, pour bénéficier d’un remboursement. Dans de pareils cas, les tickets de caisse ne sont pas obligatoires.
Pour plus d’informations concernant ce rappel produit, vous pouvez appeler le service client de l’enseigne Franprix au 0970171000. Il est aussi possible de faire un tour sur le site Rappel Conso, le site du gouvernement qui répertorie l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs.