Le foie gras est un produit phare des fêtes de fin d’année. Il risque d’être sur les tables de nombreux Français. Mais attention, le foie gras fait actuellement l’objet d’un rappel de produit. C’est un produit de la marque Feyel, indique Rappel Conso. On vous dit tout dans cet article.
Ce produit est vendu dans de nombreuse enseigne
Rappel Conso est un site officiel d’information qui alerte les consommateurs sur les rappels de produits. Ils peuvent y retrouver tous les produits de consommation courante. Mais encore les denrées alimentaires et les aliments pour animaux qui font l’objet d’un rappel. Ce sont les professionnels qui vont alimenter ce site. En effet, ils ont pour rôle d’avertir l’administration en cas de problème sur l’un de leurs produits. Cette fois, la procédure de rappel concerne un produit qui sera présent sur bien des tables pendant les fêtes de fin d’année et de Noël.
En effet, il s’agit d’un bloc de foie gras de canard avec morceaux. Conditionné dans une barquette de 200 g. Le lot concerné porte le numéro A035773FF. Le code-barres sur l’emballage est 3018258980002 et la date de durabilité minimale est le 28/02/2024. Le produit a été commercialisé pendant un peu moins d’un mois du 16 novembre au 13 décembre dans toute la France. Les consommateurs ont pu l’acheter dans les enseignes suivantes : LECLERC, INTERMARCHÉ, SYSTÈME U, CORA, AUCHAN, CASINO, TRANSGOURMET, CARREFOUR, SPAR. C’est le fabricant, la société Feyel qui a mis en place la procédure.
Rappel de produit : le foie gras présente une altération d’odeur
Le foie gras concerné par un rappel de produit présente une altération de son odeur et ne doit donc pas être consommé. D’après les informations fournies, il ne présente pas de danger. Mais simplement une modification organoleptique qui le rend impropre à la consommation. Les personnes qui ont acheté les barquettes du lot concerné peuvent les rapporter au point de vente pour être remboursées.
La maison Feyel est bien connue en Alsace où elle est implantée à Schiltigheim depuis 1811. Spécialiste du foie gras et des terrines, elle fabrique ses produits selon des recettes ancestrales. Elle prodigue plusieurs conseils de dégustation sur son site. Il faut par exemple « servir le foie gras en début de repas quand le palais est encore neutre » ou « l’accompagner de pain de campagne, de préférence non grillé. Proscrire le pain de mie toasté ou fantaisie qui dénature sa saveur. » De quoi mettre l’eau à la bouche.