Attention, ce camembert vendu dans toute la France entière fait l’objet d’un rappel de produit en raison d’une possible contamination à la Listeria.
Éviter de consommer ce camembert en rappel produit
La France est connue pour être le pays de l’amour, de la mode, de l’art, et bien sûr, de la gastronomie. Parmi tous ses trésors culinaires que le pays a à offrir, il y en a un qui brille d’un éclat particulier : le camembert. Arborant fièrement le titre de « Fromage à la louche », il se distingue en étant produit exclusivement à partir de lait cru. Ce fromage crémeux au goût riche est devenu un joyau du patrimoine culinaire de la France.
Cependant, il y a une ombre au tableau. L’un des camemberts favoris des Français fait l’objet d’un rappel en ce moment même. Pour cause, ils sont susceptibles d’être contaminés à la bactérie Listeria monocytogènes.
Ainsi, pour éviter tout danger potentiel, ce mardi 29 aout, Rappel Conso a lancé une procédure de rappel massif sur ce camembert en question. À titre de rappel, il s’agit du site officiel du gouvernement qui centralise toutes les informations relatives aux produits dangereux depuis avril 2021.
Son rôle est de fournir aux consommateurs une liste complète de tous les rappels massifs de produits, qu’ils soient alimentaires ou non. L’objectif de RappelConso est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et d’assurer la sécurité des consommateurs.
Les références concernées par cette alerte
Le produit en rappel produit est un lot de camemberts d’Isigny au lait microfiltré de vache. Pesant 250 grammes, ils sont vendus sous la marque « Nos régions ont du Talent ». Le lot contaminé est le C1912 avec un code GTIN 3564709177342. Sa date de durabilité minimale est fixé le 05 septembre 2023.
Ces fromages étaient disponibles à la vente du 6 août 2023 au 29 août 2023 dans tous les magasins E. Leclerc, à travers toute la France. Notant que la date de fin de la procédure de rappel est fixée au 15 septembre 2023.
Si vous avez ce camembert en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. Vous pouvez d’ailleurs les rapporter en magasin, dans les points de vente E.Leclerc pour bénéficier d’un remboursement.
Cependant, si vous en avez déjà consommé de ce lot contaminé, la vigilance est de mise. En effet, il faut faire attention aux symptômes tels que la fièvre, les maux de tête et les courbatures. En cas de doute, Rappel Conso recommande de consulter immédiatement votre médecin traitant en mentionnant cette consommation.
La listériose est une maladie potentiellement grave. D’ailleurs, son incubation peut durer jusqu’à huit semaines. Elle peut entraîner des complications neurologiques et des problèmes chez les femmes enceintes. Pour cela, prenez les précautions nécessaires pour éviter tout risque lié à cette situation.
Pour plus d’informations détaillées sur ce rappel produit de camembert, rendez-vous sur le site Rappel Conso. Vous pouvez également contacter le numéro gratuit 0800 874 187 pour toute assistance supplémentaire.