Attention, ces gourdes de compote pour enfant vendues dans toute la France font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence de patuline, très toxique pour l’homme.
Gare à la patuline…
Si vous avez récemment acheté des compotes en gourdes chez Super U, méfiez-vous. Surtout, ne les consommez pas. Et pour cause, un lot de gourdes de compote fait l’objet d’un rappel produit massif pour détection de patuline en quantité importante. Attention, elle peut être très toxique pour l’homme. En effet, consommé à forte dose, ce champignon microscopique peut provoquer des troubles digestifs et rénaux.
Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), la patuline est considérée comme génotoxique. En revanche, « Son potentiel cancérogène n’a pas encore été démontré ». Une chose est sure, cette mycotoxine est très dangereuse pour la santé en cas de consommation en quantité importante. Elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux accompagnés des ulcérations, distensions et hémorragies. Elle peut même engendrer des dysfonctionnements de la fonction rénale.
Rappel produit : les lots de gourdes compote concernés
Les produits en question sont des compotes Gourdes Pommes-Fraises et Pommes-Abricot sans sucre ajouté de la marque U Mat et Lou. Le lot concerné est le L8973. Il contient 6 gourdes de 90 grammes chacune. Son numéro GTIN est le 3256225042470. Leur date de durabilité minimale est fixée au 1er octobre 2023. Alors que faire si vous avez ces gourdes de compote en rappel produit chez vous ?
D’abord, ne les consommez surtout pas, au risque de tomber malade. Par la suite, rapportez-les en magasins où vous les avez achetés pour bénéficier d’un remboursement. Dans ce sens, vous avez jusqu’au 5 mars prochain. Cependant, si vous en avez déjà mangé, et des symptômes surviennent n’hésitez pas à contacter immédiatement votre médecin traitant.
Notant que la patuline se développe sous forme de moisissure sur les fruits, notamment sur les pommes. C’est pourquoi ce sont sur les compotes qu’elle est souvent détectée. Cependant, une fois transformée, cette mycotoxine n’est plus détectable ni visuellement, ni au goût, ni à l’odeur.