Vérifiez si votre jambon est dans la liste des rappels produits massifs. Ne sous estimez pas ces alertes ! Faites attention à vous.
Rappel produit massif de jambon vendu chez Leclerc
Le rappel massif concerne un lot de jambon vendu dans le magasin Leclerc de Rouffiac (Tarn). Elle était au rayon traditionnel entre le 09 septembre et le 23 septembre dernier. Le jambon cuit en question comporte le code GTIN le 0206694000000. La procédure de rappel sur ce Jambon prendra fin le 22 novembre prochain. Les clients devront le rapporter avant cette date s’ils souhaitent bénéficier d’un remboursement. Ils peuvent aussi contacter le 05 61 37 89 37 en cas de demandes supplémentaires.
A part le jambon, un rappel massif de pâtés en croûte a été publié le 17 octobre 2022. Les produits se trouvaient dans différentes grandes surfaces comme Carrefour, Casino, Monoprix, Auchan, Métro ou encore Intermarché. Il est possible que vous en aviez acheté dans l’un des boucheries et des traiteurs en France. Ces points de ventes ont distribué ces pâtés en croûte entre le 30 septembre 2022 et le 14 octobre 2022. Selon la liste de rappel produit, la bactérie a contaminé de nombreux lots de pâtés en croûte de différentes marques. Faites attention aux différentes références. Consultez le site Rappel Conso pour tout savoir.
La listeria : une bactérie dangereuse
La listéria monocytogenes est une bactérie qui est responsable d’une maladie appelée Listériose. La listeria monocytogenes peut se trouver en particulier dans les produits laitiers mais elle peut contaminer de nombreux produits alimentaires. La bactérie se répand partout dans l’environnement et s’avère être très résistante. La listeria peut se développer même dans les endroits à basse température comme les congélateurs ou les réfrigérateurs. La Listériose est potentiellement mortelle en cas de complications. Les chiffres de l’OMS confirment même que cette maladie serait la responsable du décès de nombreuses personnes dans le monde. La forme grave de la Listériose est la Listériose invasive. Il ne s’agit pas d’une simple intoxication alimentaire, car elle peut même impacter la grossesse d’une femme. Voici donc le responsable du rappel massif sur le jambon.
Les enfants et les personnes âgées sont aussi susceptibles de subir de graves complications de la Listériose. Les personnes ayant des problèmes avec leur système immunitaire ne doivent surtout pas consommer un aliment contaminé. Une personne qui vient de subir une transplantation d’organes fait partie de cette catégorie. Un individu qui souffre du SIDA ou d’un cancer est aussi à risque face à la listériose invasive. Au début, les symptômes de la listériose se caractérisent par des troubles digestifs. Le malade pourrait vomir ou avoir la diarrhée souvent accompagnée de fièvre et de maux de têtes. Il pourrait même avoir des douleurs musculaires. Si l’un de ces symptômes apparaît, il faut immédiatement en parler à votre médecin. Donc, ne consommez pas le jambon qui est la cible du rappel massif.