Rappel Conso a récemment émis un rappel de produit sur cette viande de bœuf en vente libre chez Cora et Carrefour. Lisez l’article pour savoir pourquoi.
Viande de bœuf : tout sur ce rappel de produit
Le rappel de produit concerne le rôti de viande de bœuf cuit vendu à la coupe. Ce sont Carrefour et Cora qui sont les principaux distributeurs de ce produit. Deux lots seraient contaminés par la listeria. Ce produit que beaucoup de Français apprécient a été mis en vente entre le 9 et le 20 juillet 2022. Le numéro inscrit sur son code-barres est le 1 111 111 111 116. Sa marque de salubrité est FR 72 132 002 CE. Ensuite, le deuxième lot rappelé est celui distribué entre le 13 juillet et le 19 juillet 2022. Ainsi, la procédure de rappel concerne les magasins Cora se localisant à Auxerre comme à Dijon. La liste est longue, mais voici quelques-unes de ces localisations : Rennes, Nancy, Lunéville, Massy, Soissons, etc.
L’Institut Pasteur explique que la bactérie listeria monocytogenes est responsable de la listériose. C’est pour cela que cette viande de bœuf subi un rappel de produit. Cette dernière est une pathologie qui peut toucher l’homme, mais aussi les animaux. Les symptômes sont : une fièvre, des maux de tête, des courbatures, des troubles digestifs. Il pourrait y avoir des complications neurologiques. Chez les femmes en période de grossesse, la listériose peut entraîner de graves conséquences pour l’enfant à naître. Des atteintes maternelles ou fœtales peuvent survenir. Les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent également être prudentes.
Que faire ?
D’abord, nous allons vous expliquer comment gérer ce rappel de produit concernant ce lot de viande de bœuf. Sachez que la contamination à la listeria d’un produit alimentaire ne se voit pas à l’œil nu. On ne remarque aucun changement au niveau de l’apparence des aliments. Les produits alimentaires contaminés paraissent toujours appétissants. Ils ont toujours le même goût et la même odeur. Vigilance et prudence sont donc de mise. Comme on dit, mieux vaut prévenir plutôt que guérir !
Il est toujours bon de rappeler que ce genre de rappel est mis en œuvre pour prévenir les mauvaises surprises. Comme déjà dit plus haut, les contaminations ont des des conséquences graves . Des décès peuvent même survenir. Il ne faut surtout pas se laisser séduire par l’air inoffensif de ces produits alimentaires.