Rappel massif des saucisses vendues dans la France entière contaminées, les enseignes concernées !
|

Rappel massif : des saucisses vendues dans la France entière contaminées, les enseignes concernées !

Rappel Conso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel de produit. En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur Rappel Conso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit. Les saucisses vendues dans les supermarchés font l’objet d’un rappel de produits. En vous en parle dans cet article.

Les saucisses sont concernés par un rappel de produits

Attention ! Vérifiez vos réfrigérateurs ou vos placards ! Ce rappel massif s’adresse à tous les amateurs de saucisse sèche. Le site Rappel conso a alerté toutes les personnes qui auraient acheté de la saucisse sèche d’Ardèche de la marque Ferdinand Chaudouard entre le 6 et le 26 septembre ne consomment surtout pas ce produit ! Ce produit a été commercialisé dans les magasins E. Leclerc, Intermarché, Super et Hyper U et Sadis. Il présente un risque de Listéria monocytogenes.

Voici les références : Produit : Saucisse Artisanale de l’Ardèche IGP 300 g. Marque : Ferdinand Chaudouard. Modèle : Saucisse sèche 300 g sous film microperforé. Saucisse sèche 300 g sans emballage. Lot : 22331, date de durabilité minimale entre le 6 et le 20 novembre 2022. Date de commercialisation : 06/09/2022. Date de fin de commercialisation : 26/09/2022. Température de conservation : Produit à conserver à température ambiante. Marque de salubrité : FR-07.138.002-CE. Zone géographique de vente : France entière. Distributeurs : Leclerc, Intermarché, Super U, Hyper U, Sadis. Motif du rappel : Présence de Listeria monocytogenes supérieure au seuil réglementaire. Risques encourus : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Ainsi, Rappel Conso a mis en ligne une liste détaillée des points de vente. Le site recommande de ne pas consommer les saucisses qui fait l’objet d’un rappel de produits. Et de le rapporter en magasin pour un remboursement. 

Il ne le faut pas là prendre à la légère

La listeria forme souvent des biofilms qui l’aident à se fixer aux sols, aux drains et aux équipements. Cela complique la tâche de nettoyage, le protège des courants d’air, de la chaleur et d’un ensemble standard de détergents et de désinfectants. Les biofilms de la Listeria provoquent également souvent une contamination croisée des aliments. En même temps, la Listeria se reproduit facilement à basse température et peut survivre à des températures négatives.  Cela signifie que les aliments réfrigérés et surgelés sont également à risque. La majorité des établissements d’aliments prêts à manger maintiennent des températures assez basses. Ils disposent de nutriments et de l’humidité nécessaires à la croissance de Listeria.

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. », alerte le site Rappel Conso à propos du rappel de produits concernant les saucisses sèche.

Publications similaires