Rappel massif : ces galettes de riz vendues dans la France entière sont contaminées, méfiez-vous !
Ces galettes de riz issus de la marque Carrefour Bio font l’objet d’un rappel produit au niveau international. Cette fois-ci, la présence d’une toxine cancérigène est en cause. Détails.
Rappel produit : des galettes de riz de Carrefour Bio impropres à la consommation
Rappel Conso vient de lancer une alerte sanitaire. Il s’agit en effet des galettes de riz vendus dans tous les magasins Carrefour. En effet, le produit en question a été proposé dans les rayons de la chaîne entre le 13 juin et le 18 octobre.
Ainsi, si vous avez récemment acheté des galettes de riz chez Carrefour, veuillez vérifier si vous n’avez pas les références en rappel produit. En effet, les lots concernés sont H22151J et H22152J portant les numéros d’identification GTIN 3245411253844.
La date de limite de consommation du premier lot contaminé est fixée au 1er juin 2023. Tandis que la date de durabilité minimale du second lot est fixée le 2 juin 2023. Alors, si vous avez ces paquets de galettes de riz en rappel chez vous, ne les consommez surtout pas. Ils pourraient être nocifs pour la santé.
Pour cela, Carrefour invite ses clients à ramener les paquets de galettes de riz en rappel produit au point de vente le plus proche pour bénéficier d’un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au 08 05 90 98 09 pour plus d’informations. Notant que cette procédure est mise en vigueur avant le 18 novembre 2022.
La quantité de toxines dépasse le seuil toléré
En effet, ces galettes de riz sont rappelées en urgence en raison d’une suspicion de contamination à l’aflatoxine. Il s’agit des mycotoxines qui se développent dans un environnement humide et tempéré. Ainsi, les graines peuvent être contaminées soit sur le champ soit pendant les stockages.
En réalité, les aflatoxines sont présentes en cas de moisissures. Lors d’un problème de stockage, le produit moisit et le taux d’aflatoxines augmente. Selon le site Cancer Environnement, les aflatoxines peuvent abîmer le système immunitaire d’une personne. En effet, en cas d’ingestion, elle peut engendrer de gros problèmes de santé, comme des lésions du foie, voire un cancer. Si une personne a mangé une nourriture contenant un taux d’aflatoxine très élevé, elle peut risquer un cancer des voies respiratoires.
À titre d’information, les symptômes peuvent être de la diarrhée fréquente ou de vomissements. La personne va perdre énormément de poids. En parallèle, des troubles gastro-intestinaux vont affaiblir son système immunitaire. Pour cela, méfiez-vous !