Alerte danger : ce riz très prisé des consommateurs fait l’objet d’un rappel produit massif. Des toxines cancérigènes seraient en cause.
Une nouvelle alerte sanitaire…
Alors que les pénuries rendent le quotidien des Français difficiles, les rappels produits en remettent une couche. Allant des pizzas, au beurre, en passant par les produits pour bébé… aucun produit n’y échappe. Ce lundi 7 novembre, un nouveau produit alimentaire s’ajoute à la liste noire des rappels produits. Il s’agit en effet du riz long Basmati de 1 kg vendu chez Franprix entre le 22 janvier et 4 novembre 2022.
Ce paquet de riz Basmati fait l’objet d’un rappel produit en raison d’une contamination à une substance cancérigène. Cette dernière est en effet l’aflatoxine. Effectivement, elles seraient présentes à un taux supérieur à la teneur acceptée par les autorités sanitaires.
Pour savoir si vous êtes en possession de ce riz Basmati en rappel produit chez vous, sachez que le lot concerné est le 11/01/2023. Tandis que son code-barres est le 3263850564413. La date limite de consommation de ce paquet contaminé est fixée au 11 janvier 2023.
Rappel produit : du riz Basmati contaminé par des substances cancérigènes
Ainsi, si vous avez ce riz contaminé aux aflatoxines chez vous, ne les consommez surtout pas. Le site Rappel Conso recommande de le détruire ou le jeter. Il est aussi possible de le rapporter dans les magasins Franprix dans toute la France pour avoir un remboursement. Notant que cette procédure prendra fin le 20 novembre 2022. Pour plus d’informations sur cette alerte sanitaire, vous pouvez également appeler au 0970171000.
Bien que les aflatoxines soient méconnues du public, elles peuvent être dangereuses sur la santé. D’après le site du centre de lutte contre le cancer Léon Berard, il s’agit en effet de toxines (mycotoxines) produites par des moisissures qui se développent dans des endroits chauds et humides. Son ingestion figure parmi les voies d’exposition majeure aux substances cancérigènes. Attention, accompagnée par une hépatite B (VHB), l’aflatoxine peut augmenter le risque de cancer du foie par 30. Pour cela, il est conseillé de ne pas consommer ce riz Basmati Franprix qui fait l’objet d’un rappel produit.