Ce chorizo très consommé par les Français fait l’objet d’un rappel produit massif depuis ce lundi 5 décembre. En cause, il serait contaminé.
Rappel produit : un chorizo dans la ligne de mire
Gros coup dur pour les amateurs de l’apéro. En effet, un chorizo d’une célèbre marque fait l’objet d’un rappel produit à travers la France. Attention, il ne faut pas le consommer au risque de graves soucis de santé.
Ce 5 décembre 2022, le site du gouvernement Rappel Conso a lancé l’alerte sur ce produit contaminé. Il s’agit d’un chorizo vendu en pack de 10 tranches de 100 g provenant de la marque Maison Milhau.
Pour savoir si vous avez ce chorizo en rappel produit chez vous, sachez que le lot concerné est le 332211. Son code-barres est le GTIN 3289012727724. Tandis que sa date limite de consommation est fixée au 11 février 2023.
Selon Rappel Conso, ce chorizo contaminé était commercialisé dans plusieurs enseignes de supermarchés dans tout l’Hexagone. À savoir : Intermarché, Carrefour, Super U, Socamil et Scalandes.
Que risque-t-on avec ce produit ?
À la suite de plusieurs tests sanitaires, ce chorizo a été déclaré impropre à la consommation. Et pour cause, il a révélé des traces de salmonella. Il s’agit en effet de la bactérie responsable de la salmonellose.
En cas d’ingestion, celle-ci pourrait engendrer de terribles problèmes de santé, notamment des troubles gastro-intestinaux : diarrhée, vomissements et nausées. Cependant, dans un stade avancé, ces symptômes peuvent être accompagnés de fièvre et de maux de tête.
Le site Rappel Conso précise d’ailleurs que la maladie a une durée d’incubation plus ou moins longue. Et généralement, les symptômes apparaissent entre 6 et 72 heures. « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées », indique le site gouvernemental.
Si vous êtes en possession de ce chorizo en rappel produit chez vous, faites attention. Il est recommandé de ne pas le consommer. Aussi, ne le jetez pas, car vous pouvez le ramener en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Notant que cette procédure sera en vigueur jusqu’au 19 décembre 2022. Toutefois, si vous en aviez déjà consommé, il faut consulter rapidement un médecin pour avoir le bon traitement.