Rambouillet : pourquoi y-a-t-il des centaines d’anciens pneus le long de la RN 10 ?
C’est une vraie catastrophe ce qui se passe dans la forêt de Rambouillet. Car Depuis près de six mois, 450 pneus souillent la forêt de Rambouillet (Yvelines) sur le long de la RN 10, à proximité des étangs de la Grenouillère. On vous donne les détails dans cet article.
Les pneus dans la forêt de Rambouillet le long de la RN 10
Depuis quelques jours, si vous empruntez la RN10 entre Rambouillet et Le Perray-en-Yvelines en direction de Pari. Vous avez probablement remarqué les centaines de pneus le long de la route. Et ils ne sont pas apparus comme par magie. Dimanche 25 septembre 2022, avec une petite dizaine de bénévoles, Michaël Le Saulnier a décidé de les sortir de l’ombre. Déposés près des étangs par un pollueur, et visibles uniquement des randonneurs, les pneus ont été stockés au bord de la route avec de la rubalise. « Ils ont passé tout l’été en forêt. Nous avons souffert de sécheresse. Imaginez-vous un départ de feu avec 450 pneus », questionne le militant écolo. « J’ai informé les forces de l’ordre avant cette opération », précise Michaël Le Saulnier, élu de Bullion. L’objectif au-delà de sensibiliser est aussi un message aux autorités pour les inviter à ramasser les pneus.
La mairie de Rambouillet répond que les pneus le long de la RN 10 étaient « au fin fond de la forêt sur un terrain et des chemins de l’ONF et aujourd’hui déplacés, ils sont le long d’une route nationale donc dans le domaine de la DIRIF (direction des routes d’Île-de-France). Cela pose de plus un problème de sécurité », remarque l’adjoint chargé de la sécurité et des travaux, Alain Cintrat. Véronique Matillon, maire de Rambouillet regrette la méthode des Marcheurs Cueilleurs : « Celui qui doit être pointé du doigt est le pollueur, l’entreprise qui a déposé ses pneus et pas nous les élus. C’est déresponsabiliser ceux qui font des dépôts sauvages. L’association se trompe de cible ! Et monte plutôt les citoyens contre les élus »
Ce problème a été déjà signalé depuis six mois
La présence de ces pneus dans la forêt de Rambouillet le long de la RN 10 a été signalée dès avril. « Personne ne veut porter plainte, ni Rambouillet Territoires, ni la mairie de Rambouillet car cela revient à reconnaître que c’est sur son territoire et cela engage à nettoyer », affirme Michaël Le Saulnier. Il ajoute : » L’ONF a déposé plainte il y a dix jours. Et sans plainte, il ne peut y avoir d’instruction ».
Ce dépôt, loin d’être un cas isolé, ramène la question du recyclage du pneu. Il faut compter environ 10 € par pièce, un fléau pour les collectivités. Des pneus ont aussi été retrouvés au Perray, aux Essarts-le-Roi et à Saint-Rémy l’Honoré. « On a l’impression que ces pneus ne sont pas une priorité mais on se demande plutôt qui va payer la facture », se désole-t-il.. Sur le problème des pneus, le maire de Rambouillet signale que « Cela demande un travail spécifique car un matériau polluant ». Véronique Matillon révèle avoir envoyé une lettre aux Marcheurs cueilleurs : « Nous leur avions proposé de nous signaler les dépôts sauvages et de le mettre alors à disposition des bennes ». « Déplacer un dépôt, ce n’est pas régler un problème, c’est déplacer le problème ! » ajoute l’adjoint aux travaux, Alain Cintrat.