Quinze ans de prison requis contre Elizabeth Holmes, la fondatrice de Theranos

Elizabeth Holmes, fondatrice d’une start-up qui promettait de révolutionner les tests sanguins, est accusée d’escroquerie envers des investisseurs et mis des patients en danger.

Elizabeth Holmes, 15 ans de prison requis

Elle promettait de révolutionner les tests sanguins. Elizabeth Holmes est accusée d’avoir escroqué des investisseurs et mis des patients en danger. À l’issue d’un long procès très suivi, elle a été reconnue coupable de fraude en janvier dernier. Ainsi, le sort de la fondatrice de Theranos sera scellé ce vendredi 18 novembre dans un tribunal de fédéral de Californie.

D’après des documents transmis à la justice vendredi 11 novembre soir, les procureurs ont requis 15 ans de prison ferme contre Elizabeth Holmes. De son côté, la défense a plaidé pour une peine maximale d’un an et demi.

À l’approche de l’audience, l’accusation a transmis un réquisitoire aigu à la cour pour lui demander de condamner Elizabeth Holmes de 38 ans à 15 ans de prison. Aussi, de verser 800 millions de dollars à ses victimes.

Pour sa part, la procureure Stéphanie Hinds a reproché à la fondatrice de Theranos de ne pas assumer sa responsabilité. Selon ses dires, «aveuglée par l’ambition», la star déchue de Silicon Valley «a escroqué des centaines de millions de dollars à des dizaines d’investisseurs». Aussi, elle a «mis des patients en danger».

D’après ses avocats, Elizabeth Holmes ne présente pas un danger pour la société. Ils ont également souligné qu’elle n’a pas tiré profit matériellement de cette affaire. Pour cela, elle ne mérite pas une peine supérieure à un an et demi de prison. Et ce pour avoir raté dans son « projet ambitieux ».

Une entreprise valorisée à 10 milliards de dollars

À titre de rappel, en 2003, Elizabeth Holmes avait fondé Theranos. Cette start-up promettait ainsi des outils de diagnostics plus rapides et moins chers par rapport aux laboratoires traditionnels. Grâce à une histoire et une apparence bien travaillée, la jeune femme a réussi à gagner la confiance des investisseurs en quelques années seulement. Ainsi, elle est parvenue à lever des fonds auprès de prestigieux investisseurs attirés par son profil. Autant dire que ce dernier est très rare dans le monde des ingénieurs californiens dominé par les hommes.

À l’époque, l’entreprise était évaluée à près de 10 milliards de dollars. Et selon le magazine Forbes, Elizabeth Holmes, actionnaire majoritaire, est à la tête d’une énorme fortune de 3,6 milliards de dollars.

Il faut dire que son récit était bien travaillé. Enfant, elle ne supportait pas les piqûres d’aiguilles lors des prises de sang. De ce fait, elle inventera une machine simple, rapide et efficace. Celle-ci permettra en effet de mener des centaines de diagnostics sanguins. Et ce, via une seule goutte de sang prélevée sur le bout du doigt. Mais cinq ans après, le « Wall Street Journal » dévoile l’escroquerie de la jeune femme. La fameuse machine promise par Theranos n’a jamais fonctionné.

Categories: People
X