Qui est Marco Mouly, figure de l’escroquerie à la taxe carbone sera-t-il condamné ce mardi à Paris ?
C’est ce mardi à Paris qu’aura lieu le procès de Marco Mouly. Il est accusé d’avoir mis en œuvre son insolvabilité pour éviter la confiscation de son patrimoine. De cette manière, il n’a pas payé les amendes ni les dommages et intérêts de ses condamnations.
Marco Mouly, l’incarnation moderne de l’escroquerie, devant la justice
Marco Mouly, le nom le plus inévitable de l’arnaque en France. Il est une fois de plus en appel dans les regards de la justice. Il est le « roi de la fraude », comme il se nomme lui-même. Ce mardi, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris. À 59 ans, l’enfant de Belleville, né à Tunis, est poursuivi pour faux en écriture et fraude à la réalisation de son insolvabilité. Cela lui a permit d’échapper aux millions de ses dettes.
Selon des sources judiciaires, Mouly aurait utilisé quelques subterfuges pour cacher ses revenus. Entre autres en transférant une partie de ses droits d’auteur à sa fille, l’influenceuse Cindy Guez. En l’occurrence, son livre La cavale : La course folle du Roi de l’arnaque aurait permis à sa fille de gagner des sommes bien plus élevées que celles valides pour Mouly, bien que sa participation à cet ouvrage se limite à quelques lignes. Quoi qu’il en soit, le personnage public que Guy incarne depuis la réalisation de la minisérie Netflix abordant l’histoire de la fraude de TVA sur les quotas carbone en 2021 ne cesse d’impressionner en même temps sa vie intime regorge de nombreux scandales.
Marco Mouly, charmant et provocateur, sous le pseudonyme de « Marco l’élégant » sur Instagram, est un homme qui adore brouiller les pistes. Le jeune homme, en plus de ses multiples démêlés avec la justice, a récemment annoncé qu’il était prêt à fuguer, ce qui indique à nouveau son désir naturel d’accorder des scénarios hollywoodiens.
Une carrière d’escroc marquée par la fraude à la taxe carbone
Marco Mouly, escroc en série depuis des années, a fait ses premières armes dans l’illégalité au début des années 90 avec des condamnations pour vol, puis escroquerie. Sa passion pour l’argent facile l’a incité à commettre des crimes de plus en plus importants, parmi lesquels l’arnaque à la TVA, qui l’a couronné en tant que grand maître de l’escroquerie en France. Son plus grand succès est l’escroquerie de la taxe carbone, un délit fiscal qui a atteint des dimensions internationales et dans la cadre duquel Marco Mouly a traité des affaires de plusieurs millions d’euros.
Pourtant, derrière ou plutôt devant cette réussite financière, se trouvait à peine une fraude aussi ambitieuse que maligne. Après son interpellation par les autorités françaises en 2013 et sa condamnation à huit ans de prison en 2016, Mouly tenta de fuir en Suisse, mais sans espoir. Le criminel fut immédiatement extradé et incarcéré. Plus tard, d’autres condamnations suivirent. Entre autres, en raison de délits contre l’État danois réalisés à travers le mécanisme de la société Vendôme Trading. Aujourd’hui encore, on suppose que Mouly menait un régime sporadiquement somptueux. Tandis que ses attestations de revenu étaient bancales, si l’on peut dire. Malgré tout, il reviendra en France pour faire face à l’accusation d’insolvabilité organisée. Ainsi, la justice française est des plus actives pour poursuivre ce personnage complexe, idiosyncratique et archétipal du monde financier qui. Malgré deux condamnations, reste un bandit bien différent des bandits des temps anciens.