Qu'est-ce qu'un Super Livret bancaire ? Est-il plus lucratif qu'un livret classique ?

Qu’est-ce qu’un Super Livret bancaire ? Est-il plus lucratif qu’un livret classique ?

Le super Livret bancaires reste méconnu par bon nombre Français. C’est un Livret qui détient un taux de rémunération bien supérieur à celui du Livret A. Une information qui peut attirer plus d’un mais ces rendements ne durent qu’un moment.

Qu’est-ce qu’un super livret bancaire ?

Un super livret bancaire n’est autre qu’un livret bancaire non réglementé associé à un taux de rémunération supérieur à la moyenne. D’ailleurs, son taux de rémunération est mis en place par la banque elle-même. De plus, ce taux est bien supérieur à celui du Livret A. Notant tout de même que le fonctionnement du super livret bancaire reste le même que ce dernier. Sur le plan fiscal, les rendements sont hors prélèvements fiscaux car c’est une épargne non réglementée. Il ne bénéficie donc pas d’une exonération d’impôt. Les gains générés par son intermédiaire sont soumis à la flat tax de 30 % ou au prélèvement forfaitaire unique (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).

D’ailleurs, le super livret bancaire est destiné au projet à très court terme (vente d’un appartement avant rachat par exemple). Cependant, pour en choisir une, il est nécessaire de comparer les taux après soustraction d’éventuels frais de gestion pour choisir la meilleure offre. Si vous voulez mettre en place un projet à plus long terme, il suffit d’examiner les taux après promotion. Il faut aussi se concentrer sur les conditions de souscription.

Pourquoi ouvrir un super livret bancaire ?

Il est possible d’ouvrir un super livret quand vos livrets d’épargne réglementés sont au plafond. Effectivement, de cette manière, vous allez avoir une épargne disponible et sécurisée. De plus, avec un taux boosté, vous pourriez faire un placement de courte durée. Sans oublier de bénéficier d’un rendement attractif pendant cette durée. Ce livret peut offrir un taux de rendement jusqu’à 5,5 % sur une durée limitée.  Cependant, ceux qui veulent un meilleur taux dans la durée, il suffit de se tourner vers les livrets aux meilleurs taux boostés. Mais avec une somme d’argent importante pour quelques mois seulement, choisissez des livrets avec des plafonds de versement élevés. Ainsi, ouvrir un super livret bancaire offre plusieurs avantages :

  • Des plafonds plus élevés par rapport livrets réglementés ;
  • Une épargne disponible à tout moment ;
  • Des primes intéressantes à l’ouverture ;
  • Aucun frais d’ouverture et de tenue de compte ;
  • La possibilité de cumuler les super livrets pour augmenter son épargne.

Comment choisir le bon ?

Choisir un super livret bancaire est loin d’être facile. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le taux de rendement : qui est boosté pendant plusieurs mois et plus résiduel ensuite ;
  • Les conditions d’accès : durée d’application du taux boosté, conditions particulières (minimum de versement par exemple) ;
  • Les modalités de souscription : nécessité ou non d’ouvrir un compte courant ;
  • Les offres de bienvenue et primes d’ouverture : les banques peuvent faire des offres de promotion spécifiques au super livret ;
  • Les modalités et règles de fonctionnement de l’épargne : versement minimal, plafond…

Par ailleurs, pour ne pas perdre du temps durant la comparaison, le mieux serait d’aller vers un comparateur. C’est un outil gratuit et sans engagement qui trie les offres à votre place.

Le classement des super livrets bancaires

Si vous ne savez pas encore dans que super livre bancaire placer votre argent, voici les trois meilleurs placements existants :

  • Distingo : offre une épargne disponible, sécurisée et performante et sans frais d’ouverture, de gestion courante et de clôture. Concernant le taux, il figure parmi les plus performants du marché : taux promotionnel nominal annuel brut de 4 % pendant 4 mois puis 3 % ensuite avec une prime de bienvenue de 80 euros. De plus, la souscription est simplifiée avec 3 étapes et 6 minutes sont nécessaires pour ouvrir un super livret Distingo.
  • Fortuneo : 100 % sécurisée et sans frais (pas de frais d’ouverture, sur versements, de retraits et de tenue de compte). Le taux de rémunération est de 5 % annuel brut pendant 4 mois pour toute première souscription jusqu’à 100 000 euros. Au-delà de 100 000 euros et à l’issue de la période de bonification de 4 mois, les versements sont rémunérés au taux d’intérêt annuel de base brut de 2 %.
  • BforBank : il est possible de faire fructifier vos économies tout en gardant la possibilité de retirer l’épargne à tout moment. Le Livret Bfor+ est associé à un taux annuel brut de 5,5 % sur 6 mois, dans la limite de 100 000 euros. Au-delà de cette période, le taux n’est que de 1 % brut.

Publications similaires