Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Les nouvelles fonctionnalités du Quest 3 de méta vient d’être dévoilé. Une information importante pour ceux ou celles qui usent d ce casque de réalité virtuelle. Cela inclue les modes multimodal et Wide Motion. Détails.

Le Quest 3 de méta

Début juin, méta tentait de couper l’herbe sous le pied d’Apple. Pour cela, il dévoile le Quest 3 quelques jours avant la présentation du Vision Pro. En effet, à l’occasion de la conférence Connect des développeurs Meta, l’entreprise a donné les derniers détails sur son nouveau casque VR. Ainsi, il avait été mis sur le marché le 10 octobre. Il coutait au prix de 569,99 € (128 Go) ou 699,99 € (512 Go).

Méta met moins l’accent sur la réalité virtuelle malgré que la technologie n’ait plus vraiment le vent en poupe. Le casque est en effet équipé de deux caméras à l’avant. Il y a aussi un capteur au centre qui lui permet de filmer l’environnement immédiat de l’utilisateur en couleur. Cela avec une meilleure qualité que le Quest Pro. Cet équipement permet au Quest 3 de déterminer la position des murs et des meubles. Puis de les intégrer dans l’expérience virtuelle. Dans un jeu, cela peut être des personnages qui sortent des murs.

Une vraie pépite

Sous le capot, le Quest 3 de méta détient une puce XR2 Gen 2 de Qualcomm et 8 Go de RAM, qui confèrent au casque le double de puissance de son prédécesseur. Effectivement, les écrans affichent une définition de 2 064 x 2 208 par œil, bien plus que pour le Quest 2 (1 832 x 1 920), ce qui facilitera la lecture de texte. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz (120 Hz pour les tests), avec un champ de vision de 110 degrés à l’horizontale.

Contrairement au PSVR 2 ou au Vision Pro, le Quest 3 n’intègre pas de suivi des yeux mais il sait repérer les mains dans l’espace. Les haut-parleurs ont été améliorés avec une gamme 40 % plus élevée. Le poids de l’appareil est de 515 grammes. L’autonomie annoncée est de deux heures et demie. Méta positionne assez clairement le Quest 3 pour le jeu, avec plusieurs gros titres. Dans la liste, il y a Samba de Amigo (Sega), Assassin’s Creed (Ubisoft) ou Asgard’s Wrath 2. Par ailleurs, le Quest 3, fourni avec deux contrôleurs revus et améliorés, succède à un casque qui a permis à Meta d’établir sa position de force dans la réalité virtuelle. Mais il est aussi vendu beaucoup plus cher, d’ailleurs le Quest 2 reste au catalogue c’est-à-dire à 349,99 €. Dernièrement, il existe de nouvelles fonctionnalités dans le Quest 3 de méta.

Méta : les nouvelles fonctionnalités du Quest 3

Les développeurs ont décidé d’intégrer deux nouvelles fonctionnalités de suivi manuel dans le Quest 3 de méta. Vraisemblablement, il s’agit du mode Multimodal (MM) et du mode Wide Motion (WMM). Ils ont été inclus suite à la récente mise à jour du SDK Meta XR Core (v62) pour les applications disponibles sur Quest Store et App Lab. Les contrôleurs Touch Pro sont notamment compatibles avec le casque Quest 2 et Quest Pro, ainsi que Quest 3 pour MM. Toutefois, WMM offre un support exclusif pour le Quest 3. Il est regrettable que MM et WMM ne soient pas compatibles pour une utilisation simultanée.

Avec le mode Multimodal, il est désormais possible de surveiller à la fois les mains et les contrôleurs simultanément. En utilisant MM, la transition automatique entre ces modes de suivi est désactivée, de même que la possibilité de basculer manuellement en mode suivi en appuyant deux fois sur les contrôleurs. Le mode Multimodal offre plusieurs avantages. D’ailleurs, il permet aux utilisateurs de combiner l’utilisation d’un contrôleur d’une main avec un suivi manuel de l’autre. Cette approche constitue une synergie entre la précision et l’haptique du contrôleur, ainsi que l’immersion du suivi manuel.

Pour plus de modalités

En plus, la transition entre le suivi du contrôleur et le suivi manuel est désormais instantanée. Cela met fin au problème lié à une transition lente ou manquée entre les modes de suivi. De plus, un suivi simultané des mains et des contrôleurs offre position des contrôleurs dans l’espace. Cela simplifie la recherche et la récupération des dispositifs dans des environnements complètement immersifs. Ce mode présente aussi certaines limites car il n’est pas compatible avec le mode Wide Motion, le mode Fast Motion, le suivi du haut du corps du Quest 3 et les claviers suivis

WMM étend la zone de suivi des mains en utilisant le suivi du haut du corps du Quest 3 en arrière-plan. Si les mains sortent du champ de vision des caméras de suivi ou sont cachées par des objets, la position des mains est estimée en se basant sur le suivi des bras. Les applications sociales et les interactions sollicitant des mouvements de bras étendus bénéficient particulièrement du WMM.

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