Quand notre corps affronte une trop grande chaleur, c’est souvent l’appétit que l’on perd en premier. Bien sûr, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater dans ces périodes-là. C’est la meilleure astuce afin de bien affronter ce genre de journée. Par contre, on le sait moins mais notre alimentation aussi a un rôle à jouer. Savez-vous qu’ils existent des aliments qu’il faut éviter en période de forte chaleur ? On fait le point avec vous.
Evitez de manger trop gras et trop sucré, trop lourds à digérer
Avez-vous déjà remarqué que votre appétit est plutôt réduit en période estivale ? En fait, cela vient du fait que le corps essaie comme il peut de réguler sa température. Or, la digestion est l’une des fonctions du corps qui génèrent beaucoup de chaleur. Donc, pour éviter de produire encore plus de chaleur, éviter de manger des aliments trop lourds. C’est notamment le cas des aliments riches en protéines, en sucre et en fibres.
En d’autres termes, il faut éviter de manger trop de viande en période de forte chaleur. Ou alors, il faut les cuisiner d’une manière différente qu’en hiver par exemple. Par exemple, vous pouvez utiliser des marinades à base d’agrumes. Sinon, vous pouvez aussi tremper vos légumineuses afin de les rendre plus digestes.
De même, les aliments trop gras sont à éviter en période de forte chaleur. Il s’agit essentiellement d’aliments transformés. Et pour cause, ils contiennent très peu d’eau. En revanche, ils contiennent beaucoup de sucre. Donc, la digestion va demander plus d’efforts aux experts.
Autres aliments à éviter au moment de forte chaleur
Outre les aliments trop gras et trop sucrés, il faut aussi éviter les boissons diurétiques. En effet, ces derniers vont augmenter la sécrétion urinaire. Ainsi, cela peut causer une déshydratation rapide de votre corps. Ainsi, ne prenez pas trop d’alcool, de sodas, de café ou encore de thé.
Par ailleurs, il existe aussi des aliments qui produisent ce même risque. Par exemple, on peut citer la mangue. Il ne faut donc pas trop en manger quand les températures sont trop élevées. Il en est de même pour le fenouil, l’artichaut ou encore les asperges. Ne vous en faites pas, vous pouvez en manger mais veillez à en prendre ne petite quantité. Sinon, votre corps risque de ne pas trop apprécier.