Il est très important de savoir le montant limite d’argent que vous pouvez déposer en espèce sans justificatif dans une banque. Vous êtes sur le bon endroit pour savoir !
Quelles sont les règles relatives aux dépôts en espèces ?
Lorsque vous effectuez un dépôt bancaire, cela signifie que vous déposez des espèces dans votre compte, en monnaie ou en billets. Alors, vous vous rendez au guichet et un salarié de la banque va récupérer votre argent. Autrement, vous pouvez aussi le réalisé en utilisant des automates. Ainsi, il est très important de savoir le montant limite d’argent que vous pouvez déposer en espèce sans justificatif dans une banque. Pratiquement, vos billets et/ou chèques doivent être suivis d’un bordereau. Il vous faudra conserver le ticket qui est la seule preuve de dépôt. Souvent, c’est le propriétaire du compte qui réalise la transaction. Toutefois, si ce n’est pas le cas, la personne qui se charge de faire le dépôt devra apporter la copie de la pièce d’identité du titulaire du compte.
Quelle est la somme d’argent maximum que vous pouvez déposer en espèces sans justificatif en banque ?
Dans la plupart des cas, les dépôts en espèces ne représentent que de petits montants et ne sont effectués qu’une seule fois. Dans ces cas particuliers, il n’est pas nécessaire de fournir des documents à l’appui. Votre pièce d’identité et votre carte de crédit vous permettront de déposer l’argent liquide. Cependant, il existe des établissements bancaires qui peuvent quand même, vous demandez la provenance. À l’oral, on vous posera de questions simples.
En effet, savoir le montant limite d’argent que vous pouvez déposer en espèce sans justificatif dans une banque est nécessaire. Par contre, si l’espèce déposée dépasse 8000 euros, votre banque vous demandera d’où viennent les fonds avec une preuve écrite. Effectivement, l’argent est retracé et il ne se déplace pas si facilement, surtout lorsqu’il s’agit de grosses sommes d’argent. En d’autres termes, 8000 euros est le maximum permis en France sans pièces justificatives. Cela afin d’éviter le blanchiment d’argent et la fraude fiscale en tout genre. La règle française veut qu’il y ait une certaine traçabilité des fonds. Par ailleurs, s’il s’agit d’un don, la personne donneuse en question doit écrire une attestation le prouvant. En tant que partie d’une vente, l’acheteur doit fournir un contrat.