Quelle somme d’argent liquide peut-on déposer sur son compte bancaire sans justificatif ?

On se demande souvent, quelle est le montant maximal d’argent liquide sans justificatifs qu’on pourrait déposer en banque. On vous explique tout. 

Dépôt d’argent

Le dépôt bancaire est un procédé qui vous permet de créditer un compte bancaire. Cette opération consiste à alimenter le compte bancaire avec des pièces ou des billets. Le dépôt d’argent en liquide sont réalisé l’aide d’un employé de la banque ou à l’aide des automates mis à disposition. En effet, le processus vise à remplir un bordereau, puis, joindre à ce bordereau une pièce ou un billet. Ensuite, un reçu sera donné au client qui rappelle l’état de la transaction effectuée. Généralement cette opération s’effectue par le titulaire du compte. Mais, il peut arriver que quelqu’un d’autre le fasse avec la preuve et l’accord, la pièce d’identité du titulaire du compte.

On se demande alors, comment déposer de l’argent liquide sans justificatifs en banque. D’abords, c’est mieux sécurisé ainsi. De plus, vous pouvez le déposer dans un compte en banque numérique à un bureau de tabac. Mais parallèlement, il sera possible de déposer une monnaie électronique sur un compte bancaire en ligne. Mais, nous en sommes encore très loin. Retenez que pour l’instant, vous pouvez déposer votre argent en banque via les automates bancaires ou en vous référant à un agent disponible sur l’une des caisses. Vous remplirez un bordereau et à la fin, une preuve (reçu) vous sera donnée.

Peut-on déposer de l’argent liquide sans justificatifs dans une banque ?

En règle générale, les dépôts d’argent se font par petits montants ou par chèque. On parle de transactions ponctuelles qui ne nécessite aucun justificatif. Les seules preuves seront notamment votre pièce d’identité et votre carte bancaire.Cependant, certaines banques peuvent exiger une preuve documentaire de la source du montant à l’aide d’un questionnaire oral. Mais, pour tout montant excédant 8000 euros, les banques peuvent vous demander de prouver la provenance avec certification. En effet, 8000 euros est le plafond légal autorisé en France. Ce montant est utilisé pour combattre le trafic et le blanchiment d’argent. Effectivement, on ne peut pas déposer de l’argent liquide plus de 8000 euros sans justificatifs dans une banque. Dans le cas d’un don, le donneur doit établir une attestation de don. S’il s’agit d’une vente, l’acquéreur doit vous donner un contrat de vente.

Par ailleurs, Certaines personnes pour contourner ce justificatif, déposent en petite quantité le montant sur le compte. Alors que, cette activité peut être repérée par la banque quand elle observera qu’un montant de plus de 8000 euros apparaît sur le compte pendant le mois. Elle peut par conséquent exiger la preuve de la nature du montant total. Si vous ne parvenez pas à prouver la source de ce montant par des pièces justificatives, la banque peut saisir le Tracfin.  Ce dernier est un organisme spécialisé dans le service de renseignement de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette agence d’Etat imposera à son tour que vous lui transfériez la preuve du montant. Autrement, il saisira votre compte, le bloquera ainsi que le montant et pourra lancer une enquête qui pourrait conduire à une poursuite.

 

Categories: Actualités, Bon plan
X