Quelle retraite touche-t-on avec un salaire de 1500 euros net par mois ?

Bon nombre de personnes se demandent à quelle hauteur serait la retraite d’une personne qui a eu un salaire à 1 500 euros. Depuis la réforme des retraites, le système de retraite français connait plusieurs changements.

La réforme des retraites

Le système de retraite en France prend en compte plusieurs éléments. En effet, il dépend du salaire, le nombre de trimestres cotisés, l’âge de départ et des implications fiscales du salarié. Toutefois, pour partir à la retraite à taux plein, il est nécessaire de cumuler un certain nombre de trimestres durant sa carrière professionnelle. Ce système a tout de même connu des changements depuis la mise en place de la réforme des retraites. En plus de le simplifier, elle la rend aussi plus équitable. La réforme des retraites a changé l’âge légal de départ à la retraite qui est désormais à 64 ans. Il y a aussi une hausse du nombre de trimestres à cotiser passant à 169 et 172 trimestres.

Concernant le calcul de pension de retraite, elle est faite sur la base du salaire annuel moyen des 25 meilleures années de carrière, la durée d’assurance et le taux de retraite. Le salaire annuel moyen est déterminé en fonction des meilleures années de salaire. Il est tout de même modifié vis-à-vis du coût de vie tandis que le taux de retraite correspond à 50 %. Pour la durée d’assurance, elle correspond au nombre de trimestres validés. Alors que serait la retraite d’une personne qui a un salaire à 1 500 euros ? Cela va bien évidemment dépendre de plusieurs éléments.

La retraite d’une personne avec un salaire de 1 500 euros net par mois

Pour avoir la somme de sa pension de retraite, il suffit de suivre une formule : salaire annuel moyen multiplié par le taux de retraite et par la durée d’assurance/durée de référence. À titre de rappel, si un salarié a cotisé le nombre de trimestres requis, soit 167 trimestres pour toute personne née en 1973, il peut prétendre à une retraite de base équivalente à 50 % de son salaire annuel moyen. Par conséquent, soit 973 euros net par mois.

En plus de la retraite de base, il y a aussi la retraite complémentaire obligatoire de l’Agirc-Arrco. Notant qu’elle est destinée aux salariés du privé. Ce régime fonctionne sur un système de points. Ainsi, avec un salaire de 1 500 euros, une personne aura droit à une retraite de 291,33 euros par mois. Cette personne va récolter 2 590 points en moyenne. Sa retraite complémentaire sera alors égale au nombre de points récoltés multiplié par la valeur d’un point de l’Agirc-Arrco. Le calcul se fait comme suit : soit 2 590 × 1,349 8 ce qui est égal à 3 496 euros par an, soit 291,33 euros par mois.

Categories: Actualités
X