Quelle quantité d’eau devriez-vous boire chaque jour en fonction de votre poids ?
Que vous soyez fatigué ou que votre peau soit sèche, on vous a probablement recommandé de boire de l’eau pour vous soigner. Mais quelle quantité d’eau doit-on boire chaque jour ? On vous dit tout.
La quantité d’eau à boire
Ce n’est pas tout le monde qui aime boire de l’eau. Alors qu’en manque de ce liquide naturel, des malaises, une fatigue ou une mauvaise humeur peuvent survenir. Il est à noter qu’aucune boisson ne peut remplacer l’eau. On le sait tous, certes, on peut ne pas manger de la nourriture pendant des jours, mais certainement pas d’eau. Sachez que notre organisme a besoin d’être hydraté régulièrement afin de fonctionner et d’assurer les métabolismes.
Vous le savez surement qu’il soit communément admis que la quantité quotidienne d’eau à boire est de 1,5 litre à 2 litres. Cependant, cette méthode va vous permettre de savoir votre besoin hydrique journalière pour être au top de la forme. Il est à noter que celle-ci dépend totalement de votre poids. Ainsi, comment faire pour connaître la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour ? La nutritionniste Hélène Baribeau nous dévoile cette méthode.
La méthode de calcul des besoins hydriques journalières
Pour savoir votre besoin hydrique journalière, procédez ainsi : si vous avez moins de 60 ans, il faut multiplier votre poids corporel en kilogrammes par 30 millilitres. Tandis que si vous avez plus de 60 ans, il faut multiplier votre poids corporel en kilogrammes par 25 millilitres pour avoir la quantité d’eau que vous devez consommer.
Prenons l’exemple d’un individu qui est âgé de 30 ans et qui pèse 70 kilos. D’après le calcul par cette méthode, on obtient 2100. Pour cela, il doit boire 2,1 litres d’eau par jour. Néanmoins, la quantité d’eau consommée inclut également celle qui se trouve dans les fruits, les légumes, d’autres aliments et boissons.
Ce n’est plus un secret pour personne, boire de l’eau à une quantité suffisante donne plusieurs avantages à l’organisme. Par exemple, elle aide à perdre du poids, lutte contre la constipation, favorise la performance physique. Ajoutée à cela, une consommation hydrique suffisante et qualitative permet de lutter contre les récidives des calculs rénaux, prévenir certaines maladies et améliorer les processus cognitifs. Bref, l’eau est une source de vie !