Samedi 17 décembre 2022, Léa Salamé était aux commandes de l’ultime édition de Quelle époque cette année sur France 2. Mais l’audience de l’émission a été mise à mal par l’élection de Miss France sur TF1.
Léa Salamé moins performante pour sa dernière édition de Quelle époque
Léa Salamé enchaîne les projets. Elle est désormais aux commandes de Quelle époque, diffusée à la seconde partie de soirée chaque samedi sur France 2. Il s’agit en effet d’un talk-show qui évoque notre époque et interroge notre société. Dans ce sens, la journaliste, entourée de Christophe de Dechavanne, reçoit des personnalités de tous horizons et de tous âges pour débattre sur le pouls de la société.
Ainsi, samedi 17 décembre, Léa Salamé orchestrait l’ultime édition de Quelle époque cette année avant les vacances de Noël. Pour l’occasion, elle a invité plusieurs personnalités telles que Vincent Lacoste, Jordan Bardella, Sarah Talbi et Sandrine Kiberlain. Fred Musa, Philippe Tournon, Maryse Burgot, Les Gaillards et Julie de Bona étaient aussi présents sur le plateau du programme.
Cette dernière partie de Quelle époque a rassemblé 944 000 téléspectateurs entre 23 h 30 et 2 h 4. Soit, 12 % de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Le programme perd 2,6 points sur une semaine. Il s’agit en effet de la plus faible audience de l’émission depuis son lancement en septembre. Et cette faible performance peut s’expliquer par une sacrée concurrence de l’élection de Miss France sur TF1.
L’élection de Miss France en cause
En frontal de Quelle époque, l’élection de la plus belle femme française 2023 a mobilisé 5,67 millions de personnes, entre 23 h 53 et 00h51. Le concours qui s’est terminé par l’élection d’Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a conquis 54,5 % de part de marché. Une performance spectaculaire qui a mis à mal le programme.
Suite à cette chute d’audiences, Léa Salamé et Christophe Dechavanne quittent l’antenne pendant deux semaines. Le duo ne fera leur retour sur la chaîne publique que le samedi 7 janvier 2023 en seconde partie de la soirée, notamment à partir de 23h30.