Bon nombre de personnes se demandent sur le programme pour laver ses chaussures en machine. Cette dernière est envisageable mais il faut rester vigilants sur certaines considérations.
Il faut faire une évaluation des risques
Avant de laver vos chaussures, il faut vérifier les étiquettes. En effet, de cette manière vous saurez si vous devriez opter pour un lavage manuel ou un lavage en machine. Notant que la plupart des modelés de chaussures de sport en tissu y passe facilement. Cependant, pour les souliers en plastique, genre sabots de jardin, sandales de plage ou tongs doivent être soumis à un lavage au cycle délicat. Le mieux serait de se tourner vers un lavage à la main avec un peu d’eau savonneuse. Les modèles plus raffinés, les chaussures lumineuses et celles avec talons ou ornements ne vont certainement pas survivre au défi. La même restriction vaut pour les modèles fabriqués en fibre d’origine animale comme le daim ou le cuir (y compris les bottes !). Ces matières délicates seront détruites après un lavage en machine.
Quel programme choisir pour laver ses chaussures en machine ?
À première vue, il est vraiment important de choisir le programme pour laver ses chaussures an machine. Effectivement, votre machine aurait un cycle de lavage de chaussure spécial. Toutefois, il est nécessaire de choisir un réglage délicat (parfois appelé “à la main”), lent et à l’eau froide. D’habitude, ce type de cycles consomment plus d’eau et se caractérisent par une vitesse d’essorage plus faible. Par conséquent, il est nécessaire de désactiver l’essorage ou au moins, optez pour le niveau le plus bas. De cette façon, il n’y aura pas de rebondissement trop fort et les dégâts éventuels sur le tambour. Et puis, après le lavage, n’oubliez pas de laisser la machine ouverte pendant un certain temps !
Néanmoins, il faut aussi faire attention au produit de lavage utilisé. Ainsi, il faut éviter les détergents en poudre. Ceux-ci ont tendance à laisser des traces en se coinçant à l’intérieur des godasses, ce qui les empêche de se dissoudre complètement. Les produits liquides ou les capsules sont donc la meilleure alternative. Cependant, vous pouvez utiliser une quantité moindre de produit qu’ordinairement.