Vous l’avez probablement remarqué : la plupart de vos fermetures éclairs porte la combinaison des lettres « YKK ». Que signifie-t-elle réellement ? On vous dit tout.
Tout savoir sur les fermetures éclair « YKK »
Avouons-le, une fermeture éclair cassée ruine un vêtement ou un accessoire, bien que celui-ci soit encore en parfait état. Conscient de cela, les marques de prêt-à-porter qui vendent des articles disposant de fermetures à glissière préfèrent faire confiance au même fournisseur. Il s’agit en effet des fermetures éclair qui portent les lettres « YKK ». Bien évidemment, au moins une fois, vous vous êtes demandé la signification exacte de ces initiales. On a la réponse pour vous.
Vous l’avez remarqué, ces lettres « YKK » sont présentes à la fois sur les fermetures à glissière de la plupart de toutes les marques, mais aussi sur certains équipements. Vous l’avez compris, vous pouvez trouver une fermeture éclair « YKK » sur un jeans ou un sac à dos. Il en est de même sur une veste ou un sac de marques comme Hermès ou Louis Vuitton.
Synonymes de qualité et fiabilité
Sachez alors que « YKK » est une société japonaise de renom qui fabrique environ la moitié de toutes les fermetures à glissière produite dans le monde chaque année. Soit, 14 milliards de fermetures éclair. En effet, les 3 lettres « YKK » signifient « Yoshida Kogyo Kabushikikaisha », traduit en « Yoshida société anonyme » en français. Si cet acronyme ne dit rien pour certains d’entre nous, ce n’est pas le cas des marques de prêt-à-porter.
En effet, pour garantir la qualité de leurs articles, les créateurs ont décidé de faire confiance à l’établissement qui produit des fermetures à glissière fiables. Car on le sait tous, une fermeture cassée ou fonctionne mal rend un vêtement inutilisable. Également, cela peut aussi ruiner l’image de la marque.
En réalité, le fondateur de l’entreprise, Tadao Yoshida, a décidé de fabriquer les fermetures éclair « YKK » quand les productions déjà existantes ne répondaient pas à ses attentes. Ainsi, il a lancé « YKK » où chaque étape de fabrication est réalisée en interne et surtout en toute discrétion. Et ce, allant de la fonte du métal à l’emballage du produit fini. On comprend mieux pourquoi les fermetures à glissière « YKK » ont connu un tel succès rapidement. Grâce à sa qualité, il s’est même emparé des plus grosses parts de marché mondial.