Sachez qu’il est possible de lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant du pain dur. D’ailleurs, il y a plusieurs recettes qu’on peut faire avec ces pains rassis.
Du pudding au pain et au beurre
Au cas d’une envie sucrée, cuisiner un pudding au pain et au beurre avec un pain rassis. De cette manière, vous combattez le gaspillage alimentaire. Pour cela, il faut les ingrédients suivants :
- 250 ml de lait entier
- 300 ml de crème double
- une gousse de vanille coupée en deux
- graines grattées ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 gros œufs entiers,
- 1 jaune d’œuf
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre doré
- 8 tranches de pain dur
- 50 g de beurre légèrement salé, ramolli et un peu plus pour le graissage
- 75 g de mix de raisins secs et groseilles ou autres fruits secs
- zeste de ½ citron
- 2 cuillères à soupe de sucre Demerara
Pour débuter, chauffer le four à 180 °C. Puis, il faut aussi chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille avec ses graines grattées ensemble dans une casserole. Il faut le retirer du feu tout juste en dessous du point d’ébullition. En même temps, fouetter les œufs et les jaunes avec le sucre en poudre dans un bol. Par la suite, versez doucement dans le bol le mélange de lait chaud. Remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. C’est là qu’il faut ajouter l’extrait de vanille.
Maintenant, beurrer légèrement un plat. Couper les croûtes des tranches de pain dur, puis beurrer les deux côtés du pain et le couper en triangles. Placez la moitié des tranches de pain dur au fond du plat en les laissant se toucher. Il faut mélanger les fruits secs avec le zeste de citron et saupoudrer la moitié du mélange sur le pain. Mettre le reste du pain sur le dessus et saupoudrer du reste des fruits secs. Après avoir retiré la gousse de vanille, versez la crème sur le pudding. Laisser tremper au moins 30 minutes, ou même plus au réfrigérateur. Saupoudrez le dessus du sucre Demerara et mettez au four pendant 35 à 40 minutes. Sortez-le dès qu’il est doré.
Une recette salée avec du pain dur
Ce plat est d’un grand réconfort surtout quand il fait froid. Pour cette recette, il va vous falloir :
- une tasse d’oignons verts hachés
- 2 tasses de lait entier
- une tasse de céleri haché
- un petit poivron vert ou rouge doux haché
- ½ tasse de carottes râpées
- 2 gousses d’ail hachées
- 4 gros œufs
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 tasses de poulet cuit, coupés en cubes
- une tasse de fromage cheddar râpé
- une tasse de fromage mozzarella partiellement écrémé râpé
- ½ tasse de mayonnaise
- une cuillère à soupe de persil frais haché
- 8 tranches de pain de blé entier coupées en cube
- 1 boîte de soupe condensée à la crème de poulet, non diluée
- une cuillère à soupe de sauce Worcestershire et du paprika
Pour la préparation, il faut prendre la poêle et faire sauter les oignons, le céleri, le poivron vert, les carottes et l’ail dans l’huile. Dès qu’ils sont tendres, mettez-les dans un grand bol et mettez-y le poulet, les fromages, la mayonnaise et le persil. Placer la moitié des cubes de pain dur dans un moule de 32 x 22 cm graissés. Par la suite, il faut garnir du mélange de poulet et du reste du pain. Maintenant, fouettez les œufs tout en y ajoutant le lait, la soupe et la sauce Worcestershire. Mettez le tout dans le moule et saupoudrer de paprika. Maintenant, il faut cuire au four, à découvert, à 180 ° C durant 1 heure et 10 minutes. Pour savoir si c’est cuit, il faut planter un couteau au centre et s’il ressort propre donc c’est cuit.