Il existe de plus en plus de sites se prétendant appartenir au service clientèle d’une compagnie aérienne ou d’un hôtel. Ou encore, des services gouvernementaux qui cherchent à faire payer les usagers pour des services qui devraient normalement rester gratuits. Ces arnaques se manifestent surtout pendant les vacances d’été. Alors soyez très prudent.
Les arnaques pendant les vacances d’été
Les arnaques pendant les vacances d’été sont très nombreuses. Une journaliste a décrit comment, après avoir parcouru l’internet à la recherche du service clientèle de sa compagnie aérienne pour modifier un billet d’avion, elle a rencontré un problème. En effet, un conseiller lui a dit qu’elle avait à payer 150 dollars (147 euros). Pensant avoir affaire à la compagnie aérienne, elle a approuvé Et ce, avant de réaliser son erreur. Elle a réussi à bloquer la transaction, et à modifier le billet sans frais supplémentaires auprès de la compagnie aérienne. Toutefois, elle a subi le harcèlement de ce prestataire externe jusqu’à la date du vol. Elle a failli tomber dans l’une des arnaques pendant les vacances d’été.
En outre, les voyageurs à destination de la France doivent remplir un document de localisation des passagers, nommé l’eu-PLF. Celui-ci doit permettre aux autorités de recenser les passagers qui ont subi une exposition au coronavirus au cours de leur voyage. Ce processus permet de faciliter la recherche des contacts. Le document en question ne coûte rien, mais de nombreux sites web facturent environ 30 euros pour le remplir. À tel point que le site officiel a lancé un message d’avertissement signalant que les sites web qui réclament de l’argent pour le document est une arnaque.
Comment les éviter
Pour éviter de se laisser duper par ces arnaques pendant les vacances d’été. Tout d’abord il faut faire preuve de vigilance. Alors, ne vous fiez pas aux résultats de la recherche sur Google. En effet, certains services peuvent avoir financé l’apparition de leurs sites frauduleux dans les premiers affichages.
Il convient de toujours vérifier l’adresse du site sur lequel vous naviguez. Et ce, pour vous assurer qu’il relève bien de la compagnie aérienne ou de l’organisme que vous désirez joindre. En cas de doute, reportez-vous au courriel de confirmation que vous recevez lors de la réservation du vol. En effet, il contient bien souvent les détails de contact sécurisés de la compagnie et du service clientèle. Et soyez très prudents pendant les vacances d’été.