Si la fructification vous importe peu, vous pouvez pratiquer la taille pour des raisons esthétiques. Quand tailler un olivier pour avoir un bel arbre ? Effectuez la taille après les grands froids et avant l’apparition des premières fleurs.
Quand tailler un olivier ?
D’abord, lors de la plantation, il vous faudra bien tuteurer l’arbre. Nous vous recommandons de le laisser pousser les premières années, sans le tailler afin qu’il forme un tronc de 1 à 1,2 mètre. Si malheureusement le gel a causé quelques dégâts sur l’olivier, rabattez les branches sur le bois vivant. Quand tailler un olivier ? Les mois de mars et avril sont les plus favorables . Ainsi, vous éviterez la période de gel et de floraison qui ont tendance à stresser l’arbre. Si les premières tailles d’un jeune olivier ont pour objectif de sélectionner les branches maîtresses, elles ont aussi la vertu de donner une forme de verre à pied à l’arbre. C’est ce que l’on appelle la taille de formation. Ensuite, on parle de taille de fructification. C’est elle qui apportera vigueur et productivité à l’arbre.
Quand tailler un olivier ? Nous vous conseillons dans ce cas-là de procéder à une taille sélective, car trop d’exposition du tronc et des branches maîtresses fragiliserait l’olivier. Contrairement aux idées reçues, gardez à l’esprit que les oliviers et leurs branches n’aiment pas beaucoup le soleil. Enfin, si votre brut reste la productivité (il n’y a pas de mal !), la mise en œuvre sera tout autre. En effet, il sera alors important d’éliminer les branches qui ont déjà produit beaucoup de fruits. De cette manière, vous favorisez les futures mères, qui bénéficieront d’une excellente montée de sève.
Comment donner une belle forme à un olivier ?
Quand tailler un olivier pour avoir un bel arbre ? Tout d’abord, munissez-vous du matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Pour profiter des joies et bienfaits du jardinage, optez pour un sécateur bien affûté et propre. Conseil important : veillez à l’utiliser toujours dans le bon sens ! En effet, la partie coupante, la lame, doit toujours rester du côté du bourgeon ou du nœud conservé. Tandis que la contre-lame en crochet devra rester en contact avec la partie éliminée. Tout d’abord, vous devrez supprimer tous les rejets qui ont poussé au pied de l’olivier à l’aide d’un sécateur. Coupez-les au ras du sol. Ensuite, nettoyez la charpente. C’est-à-dire supprimez les branches qui cachent la charpente de l’arbre, à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’aide d’un sécateur à bras. Coupez-les au ras du tronc.