Quand la BCE va obtempérer une baisse de son taux ? Et qu’est-ce que ceci signifiera pour vous ? “Dans ce cas, les banques baisseront rapidement leurs taux d’épargne”
Suite à une baisse de l’inflation, la BCE et la Réserve fédérale américaine doivent obtempérer à une baisse de leur taux. À quand cette baisse aura-t-elle lieu ?
Vers une baisse du taux de la BCE ?
L’Europe et les Etats-Unis font face à une régression de l’inflation. Effectivement, c’est une très bonne nouvelle pour plus d’un. Ce phénomène devra causer une baisse du taux de la BCE mais aussi celui de la Réserve fédérale américaine. « La BCE n’a pas encore donné d’indications, mais la Réserve fédérale américaine l’a bel et bien fait. Elle envisage 3 baisses des taux de 0,25% durant 3 années consécutives. Donc -0,75% par an (en 2024, 2025 et 2026), » déclare l’expert financier Paul D’Hoore.
« La Réserve fédérale américaine se réunira à ce sujet le 1er mai et la BCE dès le 11 avril. Mais en pratique, je ne m’attends à aucun changement lors de ces 2 réunions » affirme D’Hoore. Par conséquent, la baisse du taux de la Réserve fédérale américaine se fera au mois de juin mais quand aura lieu celle de la BCE ? Cela va notamment dépendre du ralentissement ultérieur de l’inflation soit aussi du taux d’emploi ainsi que de l’évolution salariale. Les BCE et banques américaines ne pourront pas obtempérer à une baisse du taux si le taux d’emploi diminue.
Les conséquences sur les taux d’épargne
« Si la BCE met en place une baisse de son taux, ceci se répercutera rapidement sur les taux d’épargne. Nous pouvons donc nous attendre à une baisse à ce niveau-là également,» déclare D’Hoore. « Jadis, les banques octroyaient des prêts immobiliers avec un taux fixe de 1,2-1,5% (qui est encore toujours en cours actuellement). « Par conséquent, elles ne peuvent donc pas offrir plus d’intérêts à leurs épargnants » affirme Romain. « Si la BCE et la Réserve Fédérale américaine baissent leurs taux, les banques baisseront rapidement leurs taux d’épargne selon les mêmes pourcentages » avait-il ajouté.
Les banques accordent la grande majorité (96%) de leurs prêts immobiliers à un taux fixe à long terme (sur une durée de 20 ou 25 ans). « Ce taux varie davantage en fonction du taux à long terme sur les marchés financiers, mais moins considérablement » martèle D’Hoore. « Ainsi, le taux hypothécaire fixe sur une durée de 25 ans a baissé de 0,5%, quasiment en phase avec le taux à long terme de 0,76% » confie pour sa part Romain. « La question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons encore nous attendre à une baisse des taux pour les crédits à taux fixe. Actuellement, ceux qui veulent construire, ont intérêt à envisager un prêt hypothécaire avec un taux adaptable annuellement, selon moi. Ainsi, ils devront payer moins d’intérêts sur ce prêt dans quelques années » pouvait-on aussi lire sur ce sujet.