En effet, 36 830 personnes ont subi un test positif le 16 août. Dans ce contexte, une concertation entre le ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales a eu lieu le 23 août. Et ce, afin de fixer le protocole sanitaire pour la rentrée de septembre. On vous dit tout !
Trois niveaux de mesures
Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse conserve une stratégie basée sur l’enseignement en présentiel. Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée, adopté le 19 juillet 2022, prévoit un niveau « socle » de recommandations générales. Et trois niveaux de mesures spécifiques, appliqués en fonction de la situation épidémique du pays. Le niveau 1 (vert), le niveau 2 (orange) et le niveau 3 (rouge). Ces niveaux s’appliqueront au niveau national ou local. Ils visent à donner la possibilité, en fonction de la propagation du virus, des mesures assurant la sécurité des enfants et des équipes éducatives. Et ce, tout en gardant les écoles ouvertes.
En niveau 1, les élèves ont cours en présentiel, sans limitation obligatoire de brassage ni de restriction pour les activités physiques et sportives. En revanche, ces mesures doivent avoir lieu. La désinfection quotidienne des surfaces, le respect des mesures d’aération des pièces et de lavage des mains, des mesures de distanciation à la cantine. En niveau 2, les cours restent en présentiel avec des règles identiques au niveau 1. Or, les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Les sports de contact n’auront plus lieu. La limitation du brassage entre élèves reste requise. Enfin, si le protocole passe en niveau 3, les cours se déroulent toujours en présentiel. Que ce soit en école primaire et au collège. Mais, le lycée mettra en place un enseignement. Et seules les « activités de basse intensité » avec distanciation physique pourront alors avoir lieu sous ce protocole sanitaire pour la rentée.
Un protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022-2023
Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé sur son site internet qu’il « maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire ». Le protocole sanitaire pour la rentrée répond donc à « deux objectifs : la sécurité des élèves et du personnel, et un enseignement en présence privilégié pour la réussite et le bien-être des élèves », déclare le ministre de l’Éducation nationale sur le protocole sanitaire.
« La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation », peut-on lire sur le site du gouvernement. Il continue : « Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire ». Il ajoute alors sur le protocole sanitaire : « En cas de renforcement du protocole au cours de l’année, il sera recherché un délai de mise en œuvre de 10 jours ».