Bon nombre de Français attendent à quand il y aura une nouvelle augmentation significative de la pension de retraite pour 2024. Depuis le début de cette année, il y a déjà eu deux hausses de la retraite. Ces mesures faisaient partie des conséquences de la réforme me retraite qui a été mis en place en septembre 2023.
Pension de retraite 2024 : une augmentation du montant
Comme dans de nombreux pays, la revalorisation des régimes de retraite de base se fait le 1ᵉʳ janvier de chaque année en France. Bien évidemment, il y a eu une augmentation de la pension de retraite en janvier 2024. Elle se base sur l’évolution de l’inflation qui a tout de même connu une baisse ces derniers mois selon les chiffres de l’Insee. Les premières pensions revalorisées n’ont été versées qu’à partir de février dernier.
Outre cette augmentation de la pension de retraite en 2024, une revalorisation a déjà eu lieu en septembre 2023. Elle touchait les retraités avec de plus faibles, ceux ayant eu une carrière complète et percevant un minimum contributif. Cela faisait partie des conséquences de la réforme de retraite. Notant que cette dernière avait été initiée et effective depuis le 1er septembre 2023. Le but de cette réforme était de soutenir financièrement les anciens travailleurs modestes.
Selon les données officielles, pas moins de 1,8 million de retraités aux revenus modestes touchent déjà cette hausse. Elle représente notamment aux alentours de 600 € par an, soit 50 € par mois. Cette hausse est effective depuis le versement du 9 octobre 2023. Cependant, il y a ceux qui ont dû faire face à un retard de versement suite au traitement de leur dossier. Bien évidemment, cette revalorisation est rétroactive.
De l’anticipation sur les différents facteurs qui influencent le montant des retraites
Bon nombre de retraités avaient grandement attendu cette augmentation de la pension de retraite du 1er janvier 2024. Toutefois, le montant de la hausse n’a été touché par ces retraités que pour le versement de la pension versée en février dernier. Plusieurs facteurs influent sur le montant des retraites. Il y a notamment la durée de cotisation, le taux de liquidation et la durée d’assurance. Les retraités doivent être très attentifs aux annonces officielles pour connaitre les détails précis concernant les annonces de revalorisation. Ce n’est que de cette manière qu’ils connaissent à quoi s’attendre.
À première vue, la prochaine hausse du montant de la retraite aura lieu le 1er janvier 2025. Une revalorisation qui est fixée pour chaque début d’année. Notant tout de même qu’il est nécessaire de comprendre les différents facteurs qui influencent le montant des retraites. Sans oublier de rester informé des évolutions à venir pour planifier efficacement son avenir financier.