Prix du gaz, shrinkflation, plan épargne jeune…… Découvrez ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2024

Voici ce qui change dans la vie des Français au 1ᵉʳ juillet 2024. Cela va impacter le prix du gaz, nouveau plan épargne jeune ou encore la lutte contre la shrinkflation. Détails.

Ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2024 : vers une augmentation du prix du gaz

Le prix du gaz est loin d’être stable ces dernières années. D’ailleurs, à partir du 1ᵉʳ de ce mois, il y aura une hausse de 11,7% de ce prix. « Une hausse qui s’explique par l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel et de la hausse des prix de gros du gaz naturel », déclare le gouvernement. Le niveau moyen du prix repère sera de 129,2 €/MWh TTC contre 115,7 €/MWh en juin.

Vers une guerre contre le shrinkflation

«Shrinkflation» est défini par le fait que le prix du produit augmente ou reste identique pendant que la quantité vendue est réduite. Effectivement, pour lutter contre, le gouvernement oblige les industries d’informer les consommateurs sur ce phénomène.

Ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2024 : un nouveau plan d’épargne pour les moins de 21 ans

Dès le 1er juillet, un nouveau produit d’épargne destiné aux moins de 21 ans sera disponible. Il s’agit notamment du plan d’épargne avenir climat dont le but est de mobiliser l’épargne des plus jeunes en faveur de la transition écologique. Ce plan d’épargne peut être ouvert dès la naissance d’un enfant avec un plafond à 22.950 euros.

Vers une correction des impôts

Bon nombre de personnes ont dû faire face à une erreur sur votre avis d’imposition. Ainsi, il est possible d’apporter des modifications sur votre déclaration en ligne dès le 31 juillet sur le site impots.gouv.fr. Ces modifications peuvent être apportées jusqu’au 4 décembre 2024.

Ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2024 : France ruralités revitalisation fait son apparition

« France Ruralités Revitalisation » est la nouvelle réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR). En effet, elle entrera en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juillet. Son but est notamment de renforcer l’attractivité des territoires ruraux. 17.700 communes seront zonées « France Ruralités Revitalisation », 13 départements seront intégralement zonés et les territoires de montagne sont pris en compte dans leur spécificité.

Des changements sur les taux du versement

Le taux du versement mobilité a droit à une révision deux fois par an. Cela a lieu au 1ᵉʳ janvier et au 1ᵉʳ juillet. Il s’agit d’une contribution due par les employeurs qui embauchent plus de 10 salariés et qui permettent de financer les déplacements via les transports en commun. Le taux change avec votre communauté de commune ou agglomération.

Ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2024 : le diagnostic de performance énergétique (DPE) change pour les petits logements

Les logements avec une surface sont inférieures ou égales à 40m2 vont connaitre une évolution de leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Le mode de calcul de l’étiquette énergie va connaitre des changements. Cela va permettre aux logements de petites surfaces de sortir de la catégorie de « passoires énergétiques ».

Categories: Actualités
X