En ce moment, les automobilistes français cherchent alors toutes les méthodes pour payer le litre de carburant à 1.5 euro. Or, depuis le 31 août, cela est possible ! Et ce, grâce à deux aides implantées par le gouvernement. Quand les deux aides se cumulent, le prix à la pompe diminue de manière considérable et peut radicalement réduire les factures. On vous dit tout sur ces deux aides !
La ristourne gouvernementale sur le carburant
À partir du jeudi 1er septembre, le prix du litre de carburant a connu une baisse, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle ristourne. Cette dernière, de 30 centimes par litre, s’appliquera jusqu’au 31 octobre. Cette aide concerne tous les automobilistes, peu importe leur revenu.
En effet, pour aider les Français à faire face à l’inflation, la ristourne sur le carburant, décidée par le gouvernement, a fait passer la ristourne de 18 à 30 centimes par litre. Alors pour payer un litre de carburant, les compteurs affichent 1.5 euro le litre ou aussi bas du moins depuis plusieurs mois. Les automobilistes se trouvaient nombreux à faire la queue dès le matin pour profiter de cette aide exceptionnelle. Elle repassera à 10 centimes par litre dès le mois de novembre.
En plus si vous connaissez les bonnes techniques, vous pouvez également faire le choix adapté de votre station-service. Du 1er septembre au 1er novembre, toutes les stations TotalEnergies offrent une réduction de 20 centimes par litre de carburant. Le géant de l’énergie a fait le choix de faire « un geste » envers les consommateurs. En effet, ces derniers se retrouvent fortement touchés par la hausse des prix des carburants.
Les stations essences : astuce pour payer 1.5 euro le litre de carburant
Alors, si vous cumulez ces deux « coups de pouces », vous pouvez gagner jusqu’à 50 centimes d’euro par litre de carburant. Et, d’après les calculs faits par le journal Le Parisien, il reste ainsi possible « de dégoter le litre de SP95-E10, en moyenne à 1,74 euro en ce moment, à moins de 1.50 euro dans moins de 1389 stations-service en France ». Le quotidien a même évoqué certaines stations où on pouvait payer le litre de carburant moins de 1.50 euro : « Le prix du litre de 95-E10 pourrait même atteindre 1,28 euro dans une station de Seyssinet (Isère), et 1,29 euros à Villeurbanne (Rhône) et à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ». En revanche, il ne faut pas s’attendre à de grandes économies, surtout si vous possédez une voiture qui roule au gazole…
Alors, profitez de ces aides tant que les mesures sont mises en place ! Elles ne vont pas durer. La ristourne du gouvernement a été mise en place jusqu’à fin octobre. Tandis que l’offre de TotalEnergies s’achève le 1er novembre. Et n’oubliez surtout pas de cumuler les deux afin de réduire au maximum le prix de votre plein de carburant !